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Plus d’un Français sur deux possède un smartphone

Le succès du smartphone ne se dément pas en France. Et pour la première fois dans l’histoire des télécoms, l’équipement en mobiles dépasse celui du fixe.

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Le taux d’équipement en smartphones a doublé en France en trois ans.

Par Romain Gueugneau

Publié le 27 nov. 2015 à 15:08

C’est un seuil symbolique qui vient d’être franchi dans la numérisation croissante de la société. Selon l’enquête annuelle de l’Arcep et du Conseil général de l’Economie (Bercy), plus d’un Français sur deux est désormais équipé d’un smartphone (58 % de la population). La progression est importante : c’est plus du double d’il y a trois ans.

Le taux d’équipement varie de façon assez logique selon les âges. La pénétration du smartphone est la plus importante chez les 18-24 ans (90 %). A l’inverse, seulement 15 % des personnes âgées de 70 ans et plus possèdent un « téléphone intelligent ». « Il y a encore une réticence dans la tranche la plus âgée de la population à sauter le pas au niveau des équipements en technologie. C’est d’autant plus vrai lorsque ces personnes vivent seules », explique Martine Lombard, membre du collège de l’Arcep.

Si le smartphone se généralise, il reste néanmoins une petite partie de la population qui reste totalement réfractaire à l’usage du mobile : 8 % des Français ne possèdent toujours pas de téléphone portable (contre 11 % il y a un an). Malgré cela, pour la première fois dans l’histoire des télécoms en France, l’équipement en téléphonie mobile (92 %) dépasse celui en fixe (89 %).

Le succès du smartphone s’accompagne évidemment d’une explosion du trafic sur les réseaux télécoms. En un an, la consommation moyenne pour les abonnés à la 3G et à la 4G a quasiment doublé pour atteindre 1,1 Go. « D’où l’importance de mettre à disposition des opérateurs de nouvelles fréquences pour supporter la croissance du trafic », remarque Martine Lombard. L’Arcep vient en effet de finaliser les enchères pour les fréquences de la bande 700, qui seront utilisées pour la 4G. Les quatre grands opérateurs ont déboursé 2,8 milliards d’euros pour cette vente.

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Seulement 4 % d’abonnés à la fibre

Le boom de l’internet mobile fait naturellement grimper la proportion d’internautes en France : 84  % de la population déclare se connecter à Internet, dont quatre cinquième de façon quotidienne. La proportion d’individus équipés d’un accès internet à domicile a en revanche tendance à se tasser (83 %, contre 81 % en 3013). « On a tendance à atteindre un palier dans le fixe », confirme Martine Lombard.

Dans le fixe, le très haut débit progresse : il est passé de 9 à 14 % des connexions à domicile. Mais la fibre optique peine à réellement décoller (4 %, contre 3 % en 2014). Tout simplement car elle n’est pas assez accessible. Pour 61 % des personnes interrogées dans l’étude du Credoc, la fibre n’est en effet « pas disponible là où ils habitent ». 21 % des sondés s’avouent très satisfaits de leur débit actuel et ne voient pas de raison de changer. C’est notamment vrai à Paris.

Accros à Internet, les Français se convertissent un peu plus chaque année aux réseaux sociaux : en 2015, ils sont 62 % à être inscrit sur Facebook, Twitter ou autre Linkedin. Si la progression est continue dans la majorité de la population, la désaffection des plus jeunes pour les réseaux sociaux se confirme : depuis 2011, l’usage a perdu 5 points chez les 12-17 ans. Ils demeurent en revanche les champions du streaming et du téléchargement de musique (94 %).

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