COP21 : les Français aiment l'environnement... mais pas trop

 

Illustration. La COP21, la conférence de l'ONU sur le climat, s'est ouverte ce dimanche et durera jusqu'au 11 décembre. 
Illustration. La COP21, la conférence de l'ONU sur le climat, s'est ouverte ce dimanche et durera jusqu'au 11 décembre.  AFP/ MIGUEL MEDINA

    A l'heure de la COP 21, une étude commandée au chercheur Sylvain Brouard par la Fondation Jean-Jaurès, think tank (boite à idées) proche du PS, apporte un éclairage précis sur le rapport des Français aux questions environnementales.

    Appuyée sur les résultats des baromètres des priorités politiques et des dynamiques électorales TNS Sofrès-Cevipof-LIEPP, cette enquête (réalisée avant les attentats du 13 novembre) confirme tout d'abord l'intérêt positif et croissant des Français pour la protection de l'environnement sous toutes ses formes et modalités : énergies renouvelables, lutte contre le réchauffement climatique, taxes sur les activités polluantes (approuvées par 60% des sondés).

    Quelles que soient les sensibilités politiques, une majorité se dégage sur ces questions environnementales qui ne sont donc pas «â??clivantesâ??». «L'opinion est majoritairement pro-environnementale, analyse Sylvain Brouard. La majorité des sympathisants de l'ensemble des partis est également favorable à une intensification de la protection de l'environnement (...) Il n'y a pas de polarisation décelable dans l'opinion en termes de position sur la protection de l'environnement.â??»

    VIDEO. COP21 : 147 chefs d'Etat au chevet du climat

    Très loin dans l'ordre de priorité des Français

    Si tout le monde est pour, certains le sont pourtant plus que d'autres. Autrement dit, l'â??«â??intensitéâ??» d'adhésion aux thèmes environnementaux varie nettement selon les sensibilités politiques. L'étude réserve en effet quelques surprises : si l'on ne s'étonnera pas de retrouver en haut de l'échelle de l'attitude pro-environnementale les électeurs écologistes, on découvre en revanche que ceux du Front de gauche ont la fibre plus écolo que les sympathisants PS. En queue de peloton viennent les électeurs FN et LR (ex-UMP).

    Le second volet de la note de la Fondation Jean Jaurès apporte un sérieux correctif à l'impression optimiste qui se dégage de la première partie. En effet, si les Français ont un oeil sur l'environnement, ils ne le mettent pas au premier rang de leurs préoccupations, loin s'en faut. «â??Entre octobre 2011 et octobre 2015, l'environnement ne fut jamais cité comme l'un des deux problèmes les plus importants pour la France par plus de 2,5% des personnes interrogéesâ??», relève Sylvain Bouard.

    En clair, les Français ne se désintéressent pas de ce sujet mais il vient pour eux après le chômage, le pouvoir d'achat, la sécurité ou l'immigration. Résultats, les enjeux environnementaux ne sont pas retenus comme les priorités d'action du gouvernement ressenties comme les plus urgentes par l'opinion publique. Et il est peu probable, conclut l'auteur, qu'après les événements de novembre cette hiérarchie soit modifiée...

    VIDEO. COP21 : «C'est la paix» qui est en cause, prévient Hollande

    VIDEO. La COP21 a officiellement ouvert ses portes