Le CSA dénonce (encore) l'absence des femmes à la télévision

Pour changer, le rapport annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel montre que la gent féminine est sous-représentée dans le petit écran.

Par Jérémie Maire

Publié le 03 décembre 2015 à 19h04

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h04

La télé, c’est décidément une affaire d’hommes. Selon le baromètre 2015 du CSA, publié ce jeudi 3 décembre, la gent masculine est sur-représentée dans tous les domaines du petit écran, malgré les beaux discours et engagements des chaînes face aux remontrances du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Durant 1100 heures de 1600 programmes diffusés répartis sur deux semaines (du 20 au 26 avril et du 18 au 24 mai) sur 17 chaînes, le CSA a rigoureusement compté les apparitions de femmes à la télévision. Elles n’étaient que 37% des personnes à figurer à l'antenne, face à une majorité plus qu’écrasante d’hommes, présents six fois sur dix. Le spectre des programmes est large : JT, documentaires, fictions (où 39% des personnages sont féminins, ouf).

Et quand il s’agit d’information, les femmes n’ont jamais le beau rôle : « Dans l’information, une baisse par rapport à 2014 du taux de femmes-héroïnes (-2 points) et du taux de femmes-personnages principaux (-6 points) ainsi qu’une hausse du taux de femmes-personnages secondaires (+4 points). » En clair, « les femmes sont toujours invitées à intervenir en qualité de témoins ou de victimes, alors que les hommes eux sont souvent conviés en tant qu’experts », explique Libération, qui cite en outre un article de Slate, à propos des spécialistes invités sur les plateaux après les attentats, 100% masculins.

« Le problème reste la valorisation des femmes dans les postes importants, il y a beaucoup de femmes à la base, mais elles sont réduites à des rôles secondaires », confirmait d’ailleurs sur France Info Sylvie Pierre-Brossolette, en charge des questions de parité au sein du CSA.

De quoi se plaint-on ? En 2014, le taux de femmes à la télé était de 36% et de 35% en 2012. A ce rythme-là, la parité pourrait être atteinte... en 2028. Vivement.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus