Sans transition — Quand Ben Laden était “un héros” pour “l’Occident”...

1.5M ratings
277k ratings

See, that’s what the app is perfect for.

Sounds perfect Wahhhh, I don’t wanna

Quand Ben Laden était “un héros” pour “l’Occident” et Mandela “un terroriste”

image

Cet article sur Oussama Ben Laden a été publié en 1993. À la même période, Nelson Mandela et son parti ANC étaient encore classés “terroristes” par les États-Unis (jusqu’en 2008). La France, mais aussi les États-Unis et Israël ont collaboré avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud, avant de finalement considérer Mandela comme “un héros”. 

Lire L’Evangile selon Mandela dans Le Monde diplomatique 

Pourtant, Laurent Fabius déclara en 2013 : 

image

(Ce qui ne manque pas de faire réagir quand on connaît son soutien à la politique israélienne.)

Le “terrorisme” est un concept. Un concept qui évolue. Qu’est-ce que “le terrorisme”? Qui le définit ? Comment? Les combattants du Congrès national africain et Mandela (ANC) étaient-il des terroristes ? Et les Palestiniens ? Les Algériens durant la colonisation ? Les Français durant l’Occupation ? Au cours de l’Histoire, ceux qui ont utilisé ce terme l’ont fait évoluer. Souvent, le but a été de discréditer “l’ennemi”. Toujours, il a servi à disqualifier une cause et à empêcher toute réflexion. Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible d’éradiquer “le terrorisme”.

Lire “Terrorisme, l’impossible éradication de l’« ennemi »” sur Orient XXI (si vous ne connaissez pas ce média, je vous invite fortement à le découvrir)


@WardaMD

terrorisme ben laden

See more posts like this on Tumblr

#terrorisme #ben laden