En Méditerranée, la raréfaction des anchois et sardines inquiète

Face à la diminution des stocks d'anchois et de sardines, les pêcheurs se sont adressés aux scientifiques pour en trouver les raisons. Climat ? Surpêche ? Pollution ? Maladies ? Qu'est-ce qui affecte ces poissons bleus ?

En Méditerranée, la raréfaction des anchois et sardines inquiète

    On les appelle les poissons bleus, la sardine (Sardina pilchardus) et l'anchois (Engraulis encrasicolus) font vivre des centaines de pêcheurs français de La Turballe, Saint-Guénolé, Port-de-Bouc, Lorient, Sète, Douarnenez, Saint-Gilles Croix-de-Vie et Boulogne-sur-Mer. Un chiffre d'affaires de plus de 22 millions d'euros en 2014*.

    En Atlantique dès l'an 2000, ou en Méditerranée à partir de 2008, les prises ont drastiquement diminué. Appelés à l'aide, les scientifiques de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) ont travaillé sur plusieurs campagnes d'estimation des ressources: projet PELGAS en Atlantique et PELMED en Méditerranée. Si en Atlantique, les stocks ont récemment remonté, ce n'est pas le cas en Méditerranée.

    La problématique

    «Nous avons toujours autant (si ce n'est plus pour la sardine) de poissons mais ces poissons sont petits et assez maigres, explique la biologiste Claire Saraux, coordinatrice du projet « Ã?tude de la dynamique de l'écosystème pélagique du golfe du Lion » (EcoPelGol). Les grosses sardines ont disparu. Et les poissons d'un âge donné sont plus petits qu'auparavant. Et surtout, ils semblent ne pas survivre après l'âge de 2 ans, alors que normalement une sardine peut vivre jusqu'à 7 ou 8 ans. » Un constat alarmant pour les pêcheurs, puisque les poissons bleus de très petite taille ne sont pas prisés des consommateurs.

    Virus, bactéries parasitesâ?¦ ne sont pas a priori en cause dans le processus. Pas plus que la prédation du redoutable thon rouge de Méditerranée.

    Un plancton de moins bonne qualité

    Quelle serait donc la cause du problème de croissance des petites sardines et anchois ? Possiblement la nourriture. «Les espèces de plancton consommées pourraient être plus petites et moins énergétiques qu'auparavant», explique en effet Claire Saraux.

    Mais alors, pourquoi le plancton serait-il de moins bonne qualité ? «On peut penser à des modifications dans les paramètres climatiques : moins d'apport des fleuves, changement des régimes de vent, pollutionâ?¦».

    Il est encore trop tôt pour l'affirmer mais une étude est en cours pour affiner les résultats.

    * En 2014, 5673 tonnes d'anchois ont été proposées à la vente à la halle à la criée (contre 7279 tonnes en 2010), 17 111 tonnes de sardines (contre 13 735 tonnes en 2012). Le chiffre des ventes était de 9 033 000 euros pour l'anchois, 13 270 000 euros pour la sardine. Source : France Agrimer.

    A ces chiffres s'ajoutent ceux des ventes directes qui ne sont pas comptabilisées par les criées.