LES PLUS LUS
Publicité

A quoi ressemble le président de région type?

Il a 55 ans, il est plutôt de droite, c'est un homme qui a été ministre, qui a tendance à cumuler et qui a travaillé dans la fonction publique. Voici le portrait-type du président de région, après les élections de dimanche.

, Mis à jour le
Portrait-robot d'un président de région.
Portrait-robot d'un président de région. © Reuters

Ce vendredi, cinq présidents de région élus dimanche dernier vont prendre leur fonction. Valérie Pécresse en Ile-de-France ; Christian Estrosi en Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bruno Retailleau en Pays de la Loire, Jean-Yves Le Drian en Bretagne et François Bonneau en Centre-Val-de-Loire vont être élus par leur assemblée. En janvier suivront les présidents des régions nouvellement fusionnées. Ces treize nouveaux barons locaux sont avant tout des hommes. Il y a en effet trois femmes présidentes : Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté, Valérie Pécresse en Ile-de-France et Carole Delga en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Publicité

Voici le portrait-type du président de 2015 : en moyenne, il a 55,4 ans. Dans le détail, les plus jeunes se trouvent à droite. Normal, avec l'alternance, les nouveaux présidents sont forcément plus jeunes que ceux qui ont été reconduits. Les présidents de droite ont en moyenne 52,7 ans alors que ceux de gauche ont 60,8 ans.

La suite après cette publicité

Des cumulards en nombre de fonctions et en nombre de mandats

Aussi, c'est à droite que l'on trouve le plus les présidents qui découvrent le mandat régional. Hervé Morin, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez n'ont jamais été membre de ce genre d'assemblée. A gauche, personne ne débute. Mais le record se trouve à droite tout de même : cela fait 30 ans que Philippe Richert (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) étrenne les bancs régionaux. En moyenne, les 13 présidents ont une expérience de 9,5 ans dans ce mandat. Seuls quatre d'entre eux ont même déjà été présidents d'un exécutif local. Alain Rousset et François Bonneau détiennent le record en débutant tous les deux leurs 4e mandat de présidents. Jean-Yves Le Drian va commencer sa 3e présidence et Philippe Richert sa deuxième.

La suite après cette publicité

La plupart ne cumule pas. Mais c'est ric rac : on compte 7 non-cumulards sur les 13. Alain Rousset, Laurent Wauquiez, Carole Delga et Bruno Retailleau conservent leur mandat parlementaire. Christian Estrosi, à Nice, veut garder la présidence de la métropole. Cas particulier : Jean-Yves Le Drian qui va rester ministre de la Défense. Les autres ont tous fait le ménage ou alors n'ont pas eu besoin de le faire (Richert et Dufay n'avaient pas d'autres mandats).

Et d'où viennent ces présidents? Neuf viennent de la fonction publique, dont trois (Richert, Le Drian et Bonneau) de l'Education nationale. Les quatre autres ont des parcours plus originaux. Gilles Simeoni (Corse) est un avocat. Pas n'importe lequel puisqu'il était celui d'Yvan Colonna . Xavier Bertrand a été agent d'assurance. Bruno Retailleau, lui, a débuté très jeune au Puy du Fou, sous l'égide de Philippe de Villiers, où il était cavalier bénévole. Il y a été metteur en scène et également directeur adjoint de la radio locale Alouette, elle aussi crée par Villiers. Le parcours de Christian Estrosi est plus connu : quatre fois champions de France de moto entre 1974 et 1979.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Freeze Corleone, lors de l'interprétation de son titre Desiigner.
Société

La justice valide l’interdiction du concert de Freeze Corleone

Alors qu’il devait se produire au Zénith de Lille jeudi 15 février, Freeze Corleone ne montera pas sur scène. Il est reproché au rappeur des « appels à la violence » et des « propos faisant l’apologie du terrorisme » dans plusieurs de ses titres, rapporte BFMTV.

Publicité