LES PLUS LUS
Publicité

Paris est une fête de Hemingway, le cadeau tendance sous les sapins de Noël

En janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, le Traité sur la tolérance de Voltaire avait grimpé dans les ventes de livres en France. Depuis les attentats du 13 novembre, le récit autobiographique d'Ernest Hemingway, Paris est une fête, se hausse en tête des ventes dans les librairies françaises. En une semaine, près de 40 000 exemplaires de Paris est une fête ont été vendus selon Edistat. Et ce matin, sous le sapin, de nombreux ouvrages ont été découverts. 

, Mis à jour le
Le livre d'Ernest Hemingway se classe parmi les meilleures ventes depuis plus d'un mois maintenant
Le livre d'Ernest Hemingway se classe parmi les meilleures ventes depuis plus d'un mois maintenant © DR

Étendard élevé contre la terreur et la peur des Français aux lendemains des attentats de Paris et de Saint-Denis, Paris est une fête cartonne dans les librairies depuis plus d'un mois. Et son succès ne s'est pas démenti à Noël.

Publicité

Des librairies en rupture de stock

Du 14 au 20 décembre, Paris est une fête fut vendu à plus de 40 700 exemplaires, selon Edistat . En cette période de cadeaux, le livre fut déposé sous de nombreux sapins de Noël, pour le plaisir des amoureux de la capitale, mais aussi de l'éditeur.

La suite après cette publicité

Depuis plus d'un mois, le livre d'Ernest Hemingway s'arrache sur les étalages des librairies françaises. Le 18 novembre, le livre était déjà en rupture de stock sur Amazon. Et cela fait 39 jours que Paris est une fête se place dans le classement des cent meilleures ventes du géant de la grande distribution, atteignant la 9e position le jour de Noël. Si l'ouvrage est habituellement vendu à 8 000 exemplaires par an, dès le 19 novembre, Gallimard a dû prévoir la réimpression de plus de 10 000 exemplaires.

La suite après cette publicité

Au ville Lumière

Dans son récit, le romancier Ernest Hemingway conte ses premières années à Paris dans les années 1920, décrivant des scènes de fête comme celles qui rythment la capitale aujourd'hui encore. Le 13 novembre dernier, les lieux de sorties ont été touchés en plein cœur, tuant sur le passage des terroristes 132 hommes et femmes sortis ce vendredi soir-là profiter de la vie parisienne. En réponse au communiqué glacial de l'Etat islamique (EI) qui désignait la capitale française comme un "la capitale de la perversion", bon nombre de Parisiens ont choisi de poser aux côtés des parterres de fleurs et de bougies, le roman Paris est une fête. Ce récit est devenu en l'espace de quelques jours le symbole du charme de la vie parisienne, l'hommage à la ville et à ses habitants.

Danielle Mérian ("mamie Danielle"), à l'origine de ce regain de popularité

Si les Français se sont rués sur les étalages des librairies pour acheter leur exemplaire de Paris est une fête, c'est en partie grâce à Danielle Mérian. En effet, le 16 novembre, BFM-TV diffuse le témoignage de cette femme de 77 ans, venue rendre hommage aux victimes. L'avocate parisienne félicite l'élan de solidarité qui a gagné la France, interdit les amalgames et salue le récit d'Ernest Hemingway, déposé devant le Bataclan : "C'est très important d'apporter des fleurs à nos morts, c'est très important de voir plusieurs fois le livre d'Hemingway, Paris est une fête". Son témoignage est largement partagé sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes, émus devant ce témoignage de résilience, décident de lui envoyer des bouquets de fleurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une campagne de la mairie de Paris

La mairie de Paris a lancé ce mercredi 23 décembre une campagne ayant pour but de promouvoir la culture et les loisirs. Le slogan n'est pas anodin : "Paris est une fête". Cette campagne municipale vise à faire revenir les Parisiens sur les terrasses, les marchés et dans les salles de spectacle de la capitale. La mairie de Paris "invite à réinvestir les lieux de vie qui font le charme et l'identité singulière de la capitale". Cette initiative veut réconcilier les Parisiens avec les le monde de la culture mais aussi relancer l'activité économique de la ville Lumière qui a souffert depuis le 13 novembre.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
À Sciences-Po, les manifestants pro-palestiniens, bloquent le campus.
Société

Qu’est-ce qu’un Town hall ?

L’ANTISÈCHE. Face aux nombreuses manifestations à Sciences Po Paris en soutien aux Palestiniens, la direction de l'établissement a décidé d’organiser un « Town hall ». De quoi s’agit-il ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité