Il n'a que 6 ans et se trouve déjà sur la liste des voyageurs à haut risque. Syed Adam Ahmed, un petit garçon de nationalité canadienne, a fait l'objet d'un contrôle de sécurité renforcé à l'aéroport de Pearson, à Toronto. L'enfant s'apprêtait à se rendre à un match de hockey à Boston aux Etats-Unis, avec ses parents Sulemaan Ahmed et Khadija Cajee, tous deux d'origine sud-africaine.

Publicité

La mésaventure de cette famille, rapportée par le site de la radio canadienne ICI Radio-Canada, a d'abord été relayée sur Twitter par son père, un journaliste pour le Huffington Post Canada et détenteur de la nationalité canadienne.

"@AirCanada, pourquoi notre fils de 6 ans (né au Canada) est-il sur la liste des voyageurs à haut risque? Il doit passer un contrôle de sécurité à chaque fois. Il a 6 ans :)", écrit-il.

Son nom est associé à celui d'un terroriste, Syed Harris Ahmed, condamné en 2009 à 12 ans de prison par un tribunal américain pour avoir fourni un appui matériel à une organisation terroriste, rapporte ICI Radio-Canada.

"Ce n'est pas mon Canada"

Ce ne serait par ailleurs pas la première fois que la famille du petit Syed aurait eu à subir ce genre de désagréments aux contrôles de sécurité des aéroports. Il lui aurait même toujours été impossible d'enregistrer en ligne Syed avant leurs départs. "[A l'aéroport,] ils ne pouvaient pas croire qu'ils devaient appeler un bureau pour un enfant qui a 6 ans, qui est né au Canada, qui est Canadien, afin de vérifier qu'il n'est pas un risque", a déclaré Sulemaan Ahmed. "Ce n'est pas mon Canada, ça, ce n'est pas correct", a-t-il ajouté.

Le ministre de la sécurité publique du Canada, Ralph Goodale, a affirmé de son côté vouloir ouvrir une enquête pour tenter de comprendre pourquoi Syed Adam Ahmed est toujours associé à cette liste noire. La mère de l'enfant, elle, sera reçue cette semaine par un membre du Parlement canadien. Quant à la compagnie aérienne Air Canada, elle rétorque ne pas contrôler la liste en question.

Publicité