Ce n'est probablement pas le dernier. A 28 ans, Lionel Messi s'est vu attribuer ce lundi le Ballon d'Or 2015, son 5e après ceux de 2009, 2010, 2011 et 2012. Son coéquipier Neymar est 2e et Cristiano Ronaldo, primé les deux dernières années, 3e. L'annonce est d'autant moins une surprise que Lionel Messi avait reçu le prix UEFA du meilleur joueur d'Europe 2014-2015 en août dernier.

Publicité

LIRE AUSSI >> Comment Messi, Ronaldo et la Fifa ont tué le Ballon d'Or

La plus belle des récompenses individuelles du football couronne une - nouvelle - saison exceptionnelle de l'Argentin. Avec le FC Barcelone, il a remporté coup sur coup la Liga, la Coupe du Roi, la Ligue des Champions, la Super Coupe de l'UEFA et, même si les votes précèdent ce trophée, la Coupe du monde des clubs de la Fifa.

Neymar encore loin derrière

Il n'a en fait manqué que deux trophées à Messi sur l'année 2015. Le FC Barcelone a été battu en Supercoupe d'Espagne en août par l'Athletic Bilbao. Et l'Argentine, dont il est le capitaine, a échoué en finale de la Copa America contre l'hôte chilien.

Pourquoi lui plutôt que son coéquipier Neymar? Certes, ils ont marqué tous les deux 10 buts en Ligue des Champions la saison dernière (tout comme Ronaldo). Mais Messi en a mis 43 en Liga, en plus de 18 passes décisives, contre 22 et 6 pour Neymar. Il a ainsi recueilli 41,33% des votes, contre 27,76% à Cristiano Ronaldo et 7,86% à Neymar.

Les autres récompenses de la soirée:

Meilleure entraîneure d'une équipe féminine en 2015: l'Américaine Jill Ellis

Meilleur entraîneur de l'année 2015: l'Espagnol Luis Enrique

Prix Puskas du plus beau but de l'année: le Brésilien Wendell Lira pour un retourné avec son club de Goianesia

Meilleure joueuse de l'année: l'Américaine Carli Llyod

Publicité