Ministère banni pour un an pour «foutage de gueule»

Actualisé

WikipédiaMinistère banni pour un an pour «foutage de gueule»

L'encyclopédie en ligne Wikipédia a bloqué le Ministère de l'intérieur français pour «vandalisme répété» sur ses pages.

«Attitude non collaborative», «passage en force» et «foutage de gueule». Telles sont les accusations portées contre les fonctionnaires du Ministère de l'intérieur français par Wikipédia. Après plusieurs mises en garde et un signalement pour «vandalisme répété», le 9 décembre dernier, l'encyclopédie en ligne a sévi neuf jours plus tard en bloquant l'adresse IP 212.234.218.196, le numéro d'identification informatique attribué au ministère, pendant un an, écrit «Le Canard enchaîné».

D'après l'hebdomadaire, les fonctionnaires de la place Beauvau, à Paris, ont la manie de modifier et de réécrire la page Wikipédia du Ministère de l'intérieur. Elle serait même devenue un lieu de discussions et de règlements de comptes en ligne. Le 21 août dernier, l'un des fonctionnaires «a effacé une partie de la fiche de présentation de l'encyclopédie avant d'écrire «sale batar» (sic) sur une autre page», explique le journal.

Ce n'est pas la première fois que Wikipédia tape sur les doigts de ce ministère. En 2013, l'un des fonctionnaires «avait tenté à six reprises, en l'espace d'une demi-heure, de modifier la fiche du préfet de police de l'époque, afin d'effacer ses démêlés avec les opposants au mariage pour tous», rappelle «Le Canard enchaîné». Le ministère avait été sanctionné par un premier blocage temporaire.

(man)

Ton opinion