Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Kippa : des supporteurs de l’OM répondent à l’appel du grand rabbin de France

Le club central des supporteurs de l’OM appelle à porter « un couvre-chef », lors du match du 20 janvier au Vélodrome, en signe de solidarité avec la communauté juive.

Par 

Publié le 14 janvier 2016 à 13h43, modifié le 14 janvier 2016 à 20h04

Temps de Lecture 2 min.

Des supporteurs de l’Olympique de Marseille ont décidé de répondre favorablement à l’appel du grand rabbin de France, Haïm Korsia, de revêtir un « couvre-chef » le 20 janvier pour le match contre Montpellier.

C’est une initiative symbolique forte. Des supporteurs de l’Olympique de Marseille ont décidé de répondre favorablement à l’appel du grand rabbin de France, Haïm Korsia, à revêtir un « couvre-chef » le 20 janvier pour le match de 16e de finale de la Coupe de France, contre Montpellier, en signe de solidarité avec la communauté juive, après l’agression à l’arme blanche, lundi 11 janvier, d’un enseignant marseillais juif par un lycéen qui a revendiqué son acte « au nom d’Allah et au nom de Daech ».

Les premiers à avoir réagi sont les supporteurs du CCS, le Club central des supporteurs de l’OM. Jeudi 14 janvier, ils ont écrit un communiqué sur leur site :

« Quelles que soient nos origines, nous sommes des hommes et des femmes qui souhaitons vivre librement et en paix. Porter un couvre-chef, un chapeau, une casquette… Mercredi 20 janvier, au stade, suite à l’appel du grand rabbin de France, pour simplement faire passer un message de solidarité, pour que tous ces attentats, ces agressions cessent. Pour ne plus avoir peur d’être ce que vous êtes, pour que toutes nos cultures soient une richesse.
Pour notre liberté. Fiers d’être marseillais, français, chrétien, orthodoxe, juif, musulman…
Fiers d’être ce que vous êtes. Mais toujours dans la non-violence, le fair-play et le respect. »

« Echos très favorables parmi les supporteurs marseillais »

Pour Laurence Pelissier, responsable du CCS, qui revendique 2 500 membres, il est nécessaire de faire « passer un message de paix et de solidarité ». « Il faut que tout le monde prenne conscience que tout ça doit s’arrêter. Il n’est pas normal de devoir enlever sa kippa pour circuler normalement », ajoute Mme Pelissier.

Deux autres clubs de supporteurs s’est également joint à cette initiative, le handifanclub et les Amis de l’OM.

« Les retours sont très encourageants, les échos sont très favorables parmi les supporteurs marseillais », explique au Monde l’entourage du grand rabbin.

Un autre club de supporteurs semblait intéressé par cette initiative, les Yankees. En contact avec l’entourage d’Haïm Korsia, ils ne participeront finalement pas à cette « opération couvre-chef ». Michel Tonini, président de l’association a déclaré au Monde que :

« Nous sommes solidaires et attristés pour la victime. Les politiques sont incapables de faire quoique ce soit. Mais les clubs de supporteurs de l’OM n’ont pas à porter sur leurs épaules les problèmes issus d’un fait-divers dramatique qui rejaillit sur le pays. »

M. Tonini assure par ailleurs que les Yankees « réfléchissent à un véritable mode d’action qui prouvera que Marseille est une ville de fraternité », sans vouloir en dévoiler plus.

Christian Coulibaly, le numéro deux de cette association qui regroupe plus de 5 000 abonnés, est, lui aussi, on ne peut plus clair sur la condamnation de l’agression de lundi : « C’est inadmissible de devoir se cacher. Il faut que tout le monde puisse vivre dans le respect des uns et des autres. C’est odieux ce qu’a fait ce minot. Personnellement, je trouve qu’il y a un ras-le-bol. Il faut que ça cesse. ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.