Montebourg prête sa voix pour une série animée 100% française

Le ministre du Redressement productif prête sa voix pour «Silex and the City», une série animée 100% française.

Montebourg prête sa voix pour une série animée 100% française

    Viendra, viendra pas ? Le suspense a duré jusqu'au bout hier matin à Bercy, où le ministre du Redressement productif avait rendez-vous avec le dessinateur Jul. Arnaud Montebourg avait promis de prêter sa voix pour « Silex and the City », série animée 100% française â?? comme la fameuse marinière d'Armor Lux â?? adaptée de la BD du même nom. Entre deux réunions, la Journée nationale des pôles de compétitivité et le sauvetage d'entreprises, le ministre a tenu promesse. S'il n'a pu se rendre dans le studio où sont enregistrés les dialogues de la saison 3, prévue l'automne prochain à 20h45 sur Arte*, les micros ont fait le chemin jusqu'à lui.

    « Que puis-je faire? » lance Arnaud Montebourg en accueillant Jul dans son bureau où trônent les drapeaux tricolore et européen, des photos de ses enfants et divers ouvrages dont « Objets estampillés France ». « Il paraît qu'elle marche bien, votre BD. Là, je vous prête ma voix? »

    Retouche des dialogues

    Monsieur Made in France l'ignore encore : dans le premier épisode de cette nouvelle saison des aventures humoristiques de la famille Dotcom, où les débats d'aujourd'hui sont transposés à l'âge de pierre, son personnage est un singeâ?¦ en marinière. Ce « ministre du Redressement progressif » se bat contre la délocalisation d'un volcan chez l'Homme de Pékin. « Exactement. On ne va pas fermer des entreprises », acquiesce Arnaud Montebourg. Et d'éclater de rire en découvrant ses répliques. « C'est très drôle. EDF, c'est quoi ici? » « C'est Energie du feu, le volcan source d'énergie pour la vallée », explique l'auteur.

    Face au petit enregistreur posé sur une table, le responsable politique relit, souligne les accords à prononcer puis se lance. « Nous ne pouvons accepter la fermeture d'EDF! Je m'engage à rechercher des repreneurs crédibles pour l'entreprise. » Son débit est trop lent? Arnaud Montebourg reprend. Et ose : « Je peux changer un peu le texte? Je ne dis jamais à vous de mais à nous deâ?¦ »

    A la dernière prise, l'ancien avocat plaide en levant les bras : « Le made in feu national est un gage de qualité que nous devons encourager. » La séance a duré vingt minutes. « J'adore votre histoire, s'amuse le socialiste. Je mettrai votre BD sur mon bureau à côté du bicorne de Polytechnique. » Made in France, bien sûr.

    * La chaîne rediffusera au printemps les premières saisons.