Somalie : au moins trois morts dans l'attaque d'un restaurant du front de mer

 

Somalie : au moins trois morts dans l'attaque d'un restaurant du front de mer

    Deux voitures ont explosé jeudi à une demi-heure d'intervalle devant un restaurant du front de mer de Mogadiscio, la capitale somalienne. Entre temps, une fusillade nourrie a été entendue, rapporte l'antenne somalienne de la BBC. L'attaque a été d'ores et déjà été revendiquée par les rebelles islamistes shebabs, selon Al-Jazeera. Les faits demeuraient flous jeudi soir. Il y aurait au moins trois morts, d'après la BBC, huit selon le site du journal allemand «Bild». Selon Voice of America, des terroristes et leur chef auraient été neutralisés.

    Vers 19h30 heure locale (17h30 en France), une voiture piégée a explosé devant un restaurant du Beach View Hotel  «il y a une fusillade», a déclaré un policier, Ahmed Bidan.  Quatre ou cinq hommes (selon les sources) «ont tiré indistinctement autour de l'hôtel et à l'extérieur», a déclaré un témoin oculaire, selon l'agence allemande DPA, en ajoutant : «Je suis parvenu à échapper avec des blessures mineures, mais des personnes ont été tués sur le coup». Le deuxième attentat  aurait frappé le restaurant voisin Lido Seafood.

    Un journaliste se trouvant à l'intérieur d'un des restaurants, avait fait savoir à l'antenne locale de Voice of America qu'une vingtaine de personnes étaient bloquées dans l'établissement. «Je peux voir deux cadavres et quatre blessés gisant sur le sol du restaurant», avait-il déclaré sous couvert d'anonymat.

    Les forces spéciales arrivent pour sauver des otages dont un couple de jeunes mariés.

    Un ancien-journaliste de la BBC serait gravement blessé selon le tweet ci-dessous.

    De nombreux restaurants, dont certains hauts de gamme, bordent ce front de mer. Ils sont fréquentés par les hommes d'affaires et la diaspora somalienne revenue au pays.

    Le représentant de l'ONU pour la Somalie, s'est très vite exprimé sur Twitter : «Je condamne avec force l'attaque de ce soir. La plage du Lido est un symbole de la vie en Somalie. Mes pensées vont vers les gens qui sont sur cette plage de Mogadiscio».

    Les rebelles islamistes shebabs, liés à Al-Qaïda, ont déjà mené de nombreuses actions similaires. Ils veulent renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale. Ils ont aussi pris d'assaut le 15 janvier une base kényane de l'Amisom, la force internationale de l'Union africaine qui soutient les institutions somaliennes, dans le sud du pays, qu'ils ont détruite et pillée.

    Le 1er novembre, une douzaine de personnes avaient été tuées dans l'attaque d'un grand hôtel de la capitale. Un véhicule rempli d'explosifs avait été lancé contre les murs fortifiés de l'hôtel, puis des hommes armés s'étaient engouffrés dans le bâtiment, faisant usage d'armes automatiques et de grenades, selon des témoins.