Publicité

Le gouvernement donne des gages pour calmer les taxis

•L'exécutif veut éviter que leur manifestation ne dégénère comme en juin 2015.•Les préfets sont priés d'« amplifier » les contrôles visant les VTC.

ECH22115064_1.jpg

Par Lionel Steinmann

Publié le 26 janv. 2016 à 01:01

Surtout, éviter le scénario de l'an dernier. Alors que les taxis sont appelés à manifester par milliers ce mardi, les pouvoirs publics se sont efforcés, ces derniers jours, de prévenir les débordements violents qui avaient émaillé leur précédente mobilisation, en juin 2015, et qui s'étaient révélés désastreux pour l'image du pays.

Le gouvernement s'est d'abord employé depuis quelques jours à donner des gages à la profession et à lui signifier qu'elle a été entendue. Dans leur appel à la mobilisation, les syndicats de taxis dénonçaient les multiples infractions constatées sur le terrain et la passivité des forces de police. Concurrence sous couvert de covoiturage, racolage dans les aéroports ou les gares, maraude électronique... « Les collègues observent amèrement des contrefaçons de taxis bafouer la loi impunément », déploraient-ils. L'exécutif, en réponse, promet une sévérité accrue. Une circulaire interministérielle a ainsi été envoyée aux préfets, vendredi dernier, pour leur demander « d'amplifier l'activité de contrôle » dans le secteur du transport à la personne, « en mobilisant l'ensemble des services placés sous [leur] autorité afin de sanctionner et de mettre fin aux infractions constatées ». Les préfets sont priés « d'organiser ces contrôles sans délais et de les conduire dans la durée ».

Utilisation abusive du statut Loti

Lundi, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a confirmé devant quelques journalistes que les forces de l'ordre allaient amplifier les contrôles, notamment vis-à-vis des véhicules de transport de personnes (les concurrents des taxis) qui se livreraient à la maraude (la prise de client à la volée sur la chaussée) alors qu'ils ne peuvent travailler que sur réservation préalable.

Publicité

Les taxis ont également « raison » de dénoncer l'utilisation abusive du statut Loti, réservé en théorie au transport collectif de deux à dix personnes, a estimé Alain Vidalies : « Il y a un détournement de la loi, par les VTC, mais aussi par certaines plates-formes, qui font de la publicité » sur cette manière de détourner la loi. « Cela mérite une réponse plus précise, peut-être une modification de la législation », a-t-il ajouté, afin de garantir que des poursuites pénales peuvent être engagées. A ces positions compréhensives s'est ajouté lundi un message plus ferme. Le préfet de police de Paris a appelé les taxis « à ne faire en aucun cas » montre de « violence » lors de leur mobilisation. Faute de quoi, il n'hésiterait pas à « en référer à la justice ». Les organisateurs de la manifestation ont eux aussi appeler à éviter les débordements, car « ce serait contre-productif ».

Cibles de ces dérives potentielles, les VTC prévoient de leur côté faire profil bas mardi, en limitant les signes distinctifs. La plate-forme Allocab a envoyé par exemple un courriel à ses clients pour les prévenir que ses chauffeurs « pourraient ne pas être vêtus d'un costume », et qu'ils « [leur demanderont] de monter à l'avant du véhicule ».

Taxi : cette crise qui n'en finit pas sur lesechos.fr/dossiers

Lionel Steinmann

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité