Publié

Une partie des archives du Montreux Jazz est disponible en ligne

David Bowie au Montreux Jazz Festival le 18 juillet 2002. [Fabrice Coffrini]
Un extrait du concert donné par David Bowie au Montreux Jazz Festival le 18 juillet 2002 peut notamment être regardé. - [Fabrice Coffrini]
Une première partie des archives du Montreux Jazz festival, numérisées par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est accessible gratuitement sur internet.

Depuis 2008, le Metamedia Center de l'EPFL numérise les archives de Claude Nobs, un trésor de plus de 4000 concerts. En 6 ans, ce sont plus de 5000 heures d'enregistrements vidéo et tout autant en enregistrements audio qui ont été digitalisées.

C'est sur la plate-forme interactive Montreux Jazz Live qu'une partie des concerts donnés au festival qui célébrera sa cinquantième édition en 2016 sont disponibles. Des prestations iconiques comme celle de David Bowie en 2002, Marvin Gaye en 1980 ou encore Etta James en 1975 sont mises à disposition du public.

Un livre rétrospectif également prévu

Le papier sera aussi à l'honneur sous la forme d'un livre qui sortira le 8 juin. Il retracera 50 ans de musique avec des récits, des rencontres qui montreront les multiples facettes de la manifestation. L'ouvrage sera richement illustré.

Quant au programme du 50e festival, du 1er au 16 juillet, il sera révélé le 14 avril.

Agences/grin

Publié

Le festival a dévoilé l'affiche de la cinquantième édition

Pour son demi-siècle, le festival a confié la réalisation de son affiche au Vaudois Giovanni Riva. Le résultat se veut une synthèse multicolore de toutes les affiches de la manifestation:

C’est l’année de la 50e édition du Montreux Jazz Festival! Voici l'affiche 2016 créée par Giovanni Riva! #MJF50 pic.twitter.com/6T3tUn8tBd

— MontreuxJazzFestival (@MontreuxJazz) 4 Février 2016