Eva Cassidy

Eva Cassidy, une voix d'ange, captée un soir d'hiver 1996.

SDP

Ce 3 janvier 1996, il faudrait plus qu'un coup de froid pour empêcher Eva Cassidy de monter sur la scène du Blues Alley Jazz Club. La chanteuse de 33 ans a misé toutes ses économies dans la location d'un car-régie pour capter ses deux concerts programmés dans la salle du quartier de Georgetown, à Washington D.C. La veille, l'enregistrement n'a pas fonctionné.

Publicité

Alors, ce mercredi soir, elle se retrouve dos au mur. Rhume ou pas. Accompagnée de ses musiciens, la blonde à la voix d'ange reprend Curtis Mayfield, Pete Seeger, Simon and Garfunkel, Judy Garland, Billie Holiday, Al Green, Etta James... Blues, soul, folk, jazz, gospel, Eva Cassidy convoque toute l'Amérique au micro.

Célèbre inconnue en France

Mais cet éclectisme se révèle finalement un handicap. Ne parvenant pas à la ranger dans une boîte avec une belle étiquette pour mieux la vendre, les maisons de disques se défilent. Celle qui va ouvrir la voie aux Norah Jones, Joss Stone et autres Katie Melua a donc décidé de prendre son destin en main. Sorti en mai 1996, Live at Blues Alley est son premier... et son dernier album solo. Le 2 novembre, Eva Cassidy meurt d'un cancer de la peau foudroyant. Fichu destin.

Deux reprises, Fields of Gold, de Sting, et Over the Rainbow, interprétées lors de cette fameuse soirée, vont quelques années plus tard lui offrir une carrière posthume inattendue. Le succès se confirme avec la compilation Songbird, vendue à plus de 1 million d'exemplaires. Eva Cassidy devient une référence en Angleterre et aux Etats-Unis. En France, elle reste encore une célèbre inconnue. Plus pour longtemps. Le label Blix Street publie l'intégralité des 31 chansons enregistrées au Blues Alley Jazz Club. Vingt ans après, cette nuit du 3 janvier donne toujours la chair de poule.

Publicité