Secrétaire nationale du PRG, Laurence Marchand-Taillade a reçu des menaces de mort lundi 8 février. (Capture d'écran)

Secrétaire nationale du PRG, Laurence Marchand-Taillade a reçu des menaces de mort lundi 8 février. (Capture d'écran)

Dailymotion/La Voix du Nord

Figure de la sphère laïque, Laurence Marchand-Taillade, secrétaire nationale du Parti radical de gauche (PRG) et présidente de l'observatoire de la laïcité du Val-d'Oise, a reçu lundi soir sur son e-mail public une menace de mort. "Le décret est tombé. Vous êtes condamnée à la peine capitale. C'est désormais une question d'heure" (sic), est-il écrit dans ce courrier anonyme, envoyé depuis l'adresse e-mail de contact d'un site islamiste appelé Hizb-ut-Tahrir (parti de la Libération). Une adresse e-mail qui a pu être piratée.

Publicité

Laurence Marchand-Taillade avait fait parler d'elle ces derniers jours en publiant dans Le Figaro une tribune alertant sur la présence de "prêcheurs de haine" à la Réunion annuelle des musulmans du Nord (RAMN), un événement organisé par la branche nordiste de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

LIRE AUSSI>> L'organisation musulmane UOIF est-elle infréquentable?

Face à la polémique, Amar Lasfar, le président de l'UOIF, avait annulé la venue de trois invités: un Syrien, un Saoudien et un Marocain. La même Laurence Marchand-Taillade s'était déjà mobilisée en septembre 2015 contre le Salon de la femme musulmane de Pontoise qui avait lui aussi fait couler beaucoup d'encre. Contactée par l'Express mercredi, l'UOIF n'était pas joignable.

Protection policière étroite

Une enquête, menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Pontoise en lien avec les services de renseignement, a été ouverte, indiquent à L'Express les autorités qui précisent "prendre très au sérieux" la menace. En attendant, Laurence Marchand-Taillade a été placée sous étroite protection policière. "Il faut qu'elle soit protégée jusqu'à ce que les instigateurs de cette menace grave et inacceptable soient arrêtés", réagit Guillaume Lacroix, secrétaire général et numéro 2 du PRG. "Vues mes dernières déclarations sur l'UOIF, les Frères musulmans et Tariq Ramadan, je pense que la menace vient de cette sphère-là. L'objectif, c'est que je me taise", accuse-t-elle. Le 7 février dernier, elle s'était rendue à Lille devant la RAMN afin de manifester contre la venue des prédicateurs, pourtant annulée.

"On reçoit une menace de mort de façon violente. Mais la raison prend le dessus sur la peur. Il est hors de question que je me laisse museler par des menaces", réagit-elle. Ce mercredi soir, elle participe d'ailleurs à une soirée à la mairie d'Argenteuil consacrée au thème... du "vivre-ensemble".

Publicité