Hannah Arendt sur les régimes d'exception : "Quelque chose qui dépasse de loin ces crimes"

Publicité

Hannah Arendt sur les régimes d'exception : "Quelque chose qui dépasse de loin ces crimes"

Par
Hannah Arendt (photo non datée)
Hannah Arendt (photo non datée)
© Sipa - Peter Steiner und Regina Steiner

ECHO. Vendredi 22 janvier, François Hollande s'est exprimé en faveur d'une prolongation de trois mois de l'état d'urgence déclenché dans la foulée des attentats de novembre 2015. En écho à l'actualité, réécoutez ce que disait Hannah Arendt des régimes d'exception en 1974.

Manuel Valls est venu en renfort du Président de la République qui venait de s'exprimer en faveur d'une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France. Le Premier ministre a justifié ainsi auprès de la BBC le régime d'exception entré en vigueur dans la nuit qui a suivi les attentats de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre 2015 :

La France est en guerre, ce qui signifie qu’il faut avoir recours à toutes les mesures qui, dans le cadre de la loi, nous permettent de protéger les Français [...] jusqu’à ce que nous nous soyons débarrassés de l’Etat islamique.

Publicité

Il est éclairant de revoir ces déclarations de Manuel Valls à la lumière d'une archive d'Hannah Arrendt en 1974. La philosophe allemande est alors interviewée par Roger Errera à New-York, où elle s'est réfugiée pour fuir le nazisme et où elle a déjà entamé son travail sur la banalité du mal.

Voici ce qu'elle déclare dans une série d'entretiens filmés pour l'ORTF, alors que la France annonçait justement cette année-là son intention de durcir l'état d'urgence :

Ce qui est propre à notre temps c'est l'intrusion massive de la criminalité dans la vie politique. Je veux parler ici de quelque chose qui dépasse de loin ces crimes, que l'on cherche toujours à justifier par la raison d'Etat, en prétextant que ce sont des exceptions à la règle.

Ecoutez Hannah Arendt dans cette série d'entretiens de 1974 :

[EXTRAIT] Hannah Arendt répond à Roger Errera, 1974

1 min

Cet extrait de l'entretien accordé à Roger Errera a été diffusé une première fois le 6 juin 1974 sur la Première chaîne, puis le 18 octobre 1984 sur France Culture à l'occasion de l'émission "Une vie, une oeuvre" consacrée à Hannah Arendt. Vous pouvez redécouvrir l'intégralité d'"Une vie, une oeuvre" par ici :

[INTEGRALE] "Une vie une oeuvre" Hannah Arendt, 18/10/1984

50 min

Archive INA-Radio France