"America" : quand Jeb Bush se prend pour Donald Trump

Le candidat à la primaire républicaine a publié sur Twitter une photo d'un pistolet censé représenter les États-Unis. Un tweet qui fait polémique.

Par

Tweet de Jeb Bush avec une arme censée représenter les États-Unis.
Tweet de Jeb Bush avec une arme censée représenter les États-Unis. © AFP

Temps de lecture : 2 min

À la peine dans les sondages, Jeb Bush essaie de trouver la bonne recette pour que la mayonnaise électorale prenne. Après avoir fait venir son frère, l'ancien président George W. Bush, à un de ses meetings, il tente le buzz. « America » et une photo d'un pistolet avec l'inscription « Gov. Jeb Bush » : c'est le message publié par le candidat à la primaire républicaine mardi sur Twitter, qui a immédiatement suscité une avalanche de réactions, positives, sarcastiques ou outrées, sur le réseau social.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après avoir visité les locaux du fabricant d'armes FN Manufacturing à Columbia, en Caroline du Sud, Jeb Bush a publié la photo d'un pistolet, identifié comme un modèle FNX 45 sur Twitter par Scott Farmer, conseiller du sénateur Lindsey Graham, qui a rallié Jeb Bush.

À 16 heures mercredi, le tweet avait été « aimé » plus de 20 000 fois. Et le nombre de retweets - 21 000 - est un véritable record pour le compte du candidat.

Un tweet détourné

Des internautes ont détourné le tweet, modifiant l'inscription ou publiant de simples messages « America » accompagnés d'une photo censée illustrer les travers ou excès des États-Unis : le lutteur Hulk Hogan en costume de catch, le quarterback des Green Bay Packers Aaron Rodgers en train de faire semblant de fumer un joint, des hommes obèses, ou encore un montage fantastique de Ronald Reagan chevauchant un vélociraptor, un lance-roquettes en bandoulière, et un drapeau dans les griffes du dinosaure hurlant au milieu d'une guerre apocalyptique.


« Effacez votre compte », s'est contenté d'écrire Edward Snowden, l'ex-informaticien de l'Agence nationale de sécurité (NSA). Le thème des armes a aussi fait réagir les internautes partisans d'un renforcement des lois sur les ventes d'armes à feu. Plusieurs ont publié le message « America » avec la photo des 26 victimes de la fusillade de l'école Sandy Hook en 2012.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • sergio46

    Le père était encore fréquentable, mais ensuite ça s'est sérieusement dégradé : il a fallu acheter les diplômes de GW et le petit dernier est encore moins futé, ce qui semble un record !