Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cécile Duflot annonce le retour de l’Etat aménageur en Ile-de-France

La ministre du logement entend créer un « choc foncier » en région parisienne.

Par 

Publié le 29 janvier 2014 à 11h36, modifié le 29 janvier 2014 à 16h35

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Cécile Duflot, en visite dans l'ancienne habitation d'une personne victime d'un marchand de sommeil à Vitry-sur-Seine, le 18 octobre. Le Sénat débute, mardi 22 octobre, l’examen du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

Cécile Duflot a présenté, mercredi 29 janvier en conseil des ministres, « un plan pour l'aménagement et la construction de logements dans le Grand Paris ». La ministre de l'égalité des territoires a annoncé la création d'une aide financière aux maires bâtisseurs et le retour au premier plan de l'Etat dans l'aménagement de la région.

Alors que le projet de loi sur l'accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR), qu'elle doit défendre en deuxième lecture au Sénat à partir de mercredi, suscite les critiques d'une partie des professionnels de l'immobilier, l'ex-patronne d'EELV entend créer un « choc foncier » propre à la réconcilier avec les acteurs du marché.

L'Ile-de-France est confrontée plus que d'autres régions à une pénurie de toits pour loger ses habitants. En 2013, il s'est construit moins de 35 000 logements. La loi a fixé comme objectif 70 000 constructions en 2030. Le gouvernement prévoit la création en 2016 de la métropole du Grand Paris dotée de pouvoirs spécifiques pour encourager les maires à bâtir. Mais cette institution va donner lieu à une « mission de préfiguration » pendant deux ans. Cette longue gestation « risque d'entraîner un gel de la construction », fait valoir le cabinet de Mme Duflot, qui justifie sa décision de passer aux travaux pratiques avant 2016.

L'encadrement des loyers s'appliquera « dès le second semestre 2014 », en Ile-de-France, a annoncé mercredi Mme Duflot, alors qu'il est prévu pour 2015 dans le reste de la France. « 25 % des locataires de l'agglomération parisienne verront leur loyer abaissé grâce à l'encadrement des loyers », affirme son cabinet.

« DISSUASIF »

Les communes franciliennes bénéficieront de prêts « à des conditions financières très favorables » de la Caisse des dépôts pour financer les crèches, écoles, piscines et autres équipements publics rendus nécessaires par de nouveaux logements, a aussi annoncé Mme Duflot. La mesure sera votée dans la loi de finances de 2015 mais la perspective de cette « carotte » devrait décider les maires à programmer des opérations dès 2014, espère son cabinet.

Il vous reste 51.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.