Publicité

Médiapart pourrait voir son redressement fiscal effacé

Le fisc réclame un million d’euros à Médiapart pour avoir délibérément appliqué une TVA de 2,1 %. Des députés demandent au gouvernement d’effacer ce redressement fiscal.

0203278304067_web.jpg
Depuis ses débuts, Mediapart applique la TVA des médias imprimés, non celle prévue pour les médias en ligne.

Par Les Echos

Publié le 29 janv. 2014 à 15:27

Les députés ont demandé mercredi au gouvernement d’effacer le redressement fiscal du site d’informations Mediapart à l’occasion de l’examen en commission de la proposition de loi baissant de 20 % à 2,1% le taux de TVA sur la presse en ligne, selon une source parlementaire.

Ce texte, déposé par le groupe socialiste et adopté à l’unanimité mercredi en commission, prévoit une entrée en vigueur rétroactive au 1er février. Le gouvernement a déclaré l’urgence (une seule lecture par chambre) sur cette proposition de loi qui passera en séance le 4 février.

Le texte met en musique l’annonce faite le 17 janvier par le gouvernement . L’annonce du gouvernement, au risque d’être en infraction avec les règles européennes actuelles qui assimilent la vente électronique de journaux à un service, donc redevable du taux classique, était intervenue alors que plusieurs médias en ligne, Mediapart, Indigo (éditeur de La Lettre A) et Terra Eco, étaient la cible d’un contrôle fiscal pour s’être auto-appliqué depuis trois ans la TVA à taux réduit (2,1%).

Mediapart se voit ainsi , au titre des exercices 2008, 2009 et 2010. Ce redressement est de nature à profondément fragiliser le média, dont le bénéfice 2013 devrait atteindre 1 million d’euros, pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Publicité

>> Lire aussi :Presse écrite : l’année de tous les dangers

source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité