Accéder au contenu principal
SYRIE

En Syrie, avec les combattants kurdes à l'assaut de la ville stratégique de Shedade

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), composées de combattants kurdes et arabes, ont indiqué avoir repris à l'EI la ville stratégique de Shedade. Nos reporters ont pu suivre cette coalition à l'assaut de ce bastion de l'organisation terroriste.

Capture d'écran France 24
Publicité

C'est une bataille féroce dans laquelle les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont engagées. Cette coalition menée par les combattants kurdes syriens du YPG mais composée également de combattants arabes  a annoncé vendredi 19 février avoir repris la ville stratégique de Shedade, un bastion de l'organisation de l'État islamique (EI) située dans le nord-est du pays non loin de Deir Ezzor. Les jihadistes s'étaient emparés de cette localité, non loin de la frontière irakienne, il y a deux ans.

Appuyée par les frappes de la coalition internationale, les FDS encerclent cette région riche en hydrocarbures. L’opération a mobilisé près de 5 000 combattants. Les reporters de France 24, Roméo Langlois, Mayssa Awad et Mohammed Hassan ont suivi les combattants.

" Ici il y a des Arabes, des Kurdes, des Syriaques, nous sommes unis. Il n’y a pas de discrimination", affirme Awaz, une combattante arabe au micro de France 24. "Si Dieu le veut (...), on va libérer la ville de Shedade et hisser le drapeau des forces democratiques syriennes", confie plein d'espoir un combattant.

Les combattants ont avancé village apres village, sous les tirs de sniper. Les civils qui n'ont pas fui accueillent les troupes avec soulagement.

Ils racontent l'horreur vécue sous le joug des jihadistes : "Ici avant c’etait la mairie. Ils y ont installé leur police islamique. Ils jugeaient les gens, ils les exécutaient et les crucifiaient sur ce poteau", raconte Abou Hani, un habitant.

Après la bataille, de nombreux djihadistes sont à terre. Mais selon Abou Hani, des civils aussi ont péri dans les frappes aériennes. "Dans cette boulangerie, 21 civils ont été tués", affirme-t-il.

 

 

 

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.