Menu
Libération

Notre-Dame-des-Landes : des milliers de manifestants mobilisés

Les opposants au projet d’aéroport à l’aéroport comptent samedi sur une mobilisation massive pour se faire entendre après l'annonce d’un référendum pour trancher sur ce dossier.
par AFP
publié le 27 février 2016 à 14h23
(mis à jour le 27 février 2016 à 14h38)

Plus de 10 000 opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon la préfecture, «plusieurs dizaines de milliers» selon les organisateurs, ont manifesté samedi, dans le calme, sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes.

L’axe Nantes-Vannes, fermé à la circulation, est noir de monde sur plusieurs kilomètres, a constaté un journaliste de l’AFP au Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique), où les manifestants, partis de deux sites différents, se sont rejoints.

Sur une passerelle enjambant l'axe routier, une grande banderole jaune proclamait «un aéroport à NDDL jamais».

A l’origine, cette mobilisation vise à combattre l’expulsion des quinze derniers habitants historiques de la surface prévue pour l’infrastructure, qui ont vu leurs derniers recours rejetés par la justice fin janvier. Ces onze familles et quatre agriculteurs ont pour les derniers d’entre eux jusqu’au 26 mars pour quitter les lieux, a averti la justice, qui n’a toutefois pas assorti cette décision d’astreinte financière.

Depuis cette décision, le président de la République a annoncé le 11 février l’organisation d’un référendum pour trancher sur ce projet d’aéroport vieux de près d’un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire. Son Premier ministre Manuel Valls a dit son souhait de lancer les travaux dès octobre en cas de victoire du «oui». Mais ni la date, ni la question exacte, ni le périmètre (la Loire-Atlantique ou la région Pays de la Loire, voire la Bretagne) de cette consultation, qui pose de complexes questions juridiques, n’ont été tranchés.

A lire aussi : A Notre-Dame-des-Landes, un référendum qui laisse opposants et partisans sans voix

«Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux», a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l'aéroport, Dominique Lebreton, dans une allusion au référendum. «Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l'alimentation de demain», a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule «Vinci dégage !»

Les opposants ont déjà réussi une démonstration de force le 9 janvier, en réunissant entre 7 200 et 20 000 personnes sur le périphérique nantais.

Lors de la manifestation du 22 février 2014, entre 20 000 et 40 000 personnes avaient défilé à Nantes, donnant lieu, en parallèle, à des violences et des dégradations par plusieurs centaines de radicaux.

A lire aussi : Pourquoi le dossier Notre-Dame-des-Landes revient-il en piste ?

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique