Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les chauves-souris font un retour spectaculaire en Europe

Après des décennies de déclin, les populations de mammifères volants ont augmenté de 40 % entre 1993 et 2011, selon l'Agence européenne de l'environnement.

Par 

Publié le 30 janvier 2014 à 00h40, modifié le 30 janvier 2014 à 09h10

Temps de Lecture 1 min.

Un oreillard gris (Plecotus austriacus), une espèce commune dans une grande partie de l'Europe qui ne mesure pas plus de 6 cm.

Après des décennies de déclin, les chauves-souris font un retour spectaculaire sur le continent européen. Leur nombre aurait augmenté de plus de 40 % entre 1993 et 2011, selon l'étude publiée, jeudi 30 janvier, par l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Cette étude, la plus exhaustive jamais réalisée sur le Vieux Continent, a permis de recenser les populations de chiroptères dans 6 000 sites d'hibernation répartis dans neuf pays (Allemagne, Autriche, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Slovaquie).

Seize parmi les 45 espèces de chauves-souris présentes en Europe ont pu être suivies. A partir de ces observations, les scientifiques ont élaboré un indicateur permettant d'extrapoler une évolution sur l'ensemble du continent. L'étude raisonne en tendance et ne fournit aucun chiffre précis des populations. Cette méthode avait déjà été utilisée pour évaluer les populations d'oiseaux et de papillons en Europe.

SUCCÈS DES POLITIQUES DE PROTECTION

« Il est extrêmement encourageant de voir les populations de chauves-souris augmenter à nouveau après un déclin aussi massif », estime Hans Bruyninckx. Le directeur exécutif de l'Agence européenne de l'environnement attribue cette réapparition au succès des politiques de conservation mises en œuvre notamment depuis la signature du traité international Eurobats (accord sur la conservation des populations de chauves-souris européennes) en 1994. L'animal est aussi protégé par la convention de Bonn sur les espèces migratrices.

Plusieurs phénomènes avaient été responsables de la brutale disparition des mammifères volants à partir de la seconde moitié du XXsiècle : intensification de l'agriculture, morcellement et destruction des habitats naturels, usage de produits toxiques sur les toitures mais aussi campagnes volontaires de destruction.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

NE PAS CRIER VICTOIRE TROP HÂTIVEMENT

L'animal, au cycle de reproduction lent, est très sensible aux perturbations de l'environnement. Ces populations soumises à des pressions d'origine naturelle ou humaine peuvent décliner très brutalement. Ce petit mammifère est considéré comme un bon indicateur de biodiversité dans la mesure où sa présence suppose l'existence concomitante des invertébrés dont il se nourrit.

L'étude appelle toutefois à ne pas crier victoire trop hâtivement : les chauves-souris demeurent des espèces vulnérables. « La protection de leurs habitats doit rester une priorité », souligne M. Bruyninckx. Le projet engagé par l'Agence européenne de l'environnement, et auquel participent, entre autres, The Bat Conservation Trust (BCT) et the Dutch Mammal Society, devrait être étendu à d'autres pays et à d'autres espèces afin de consolider ces premiers résultats.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.