LES PLUS LUS
Publicité

Sarkozy veut s'inspirer de Trump pour remporter la primaire à droite

Pour remporter la primaire de novembre 2016, Nicolas Sarkozy cite en exemple Donald Trump, rapporte Le Monde samedi. L'ancien Président s'imagine en "candidat du peuple" face à celui de "l'establishment", Alain Juppé.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Nicolas Sarkozy parie sur une ligne dure pour remporter la primaire.
Nicolas Sarkozy parie sur une ligne dure pour remporter la primaire. © Reuters

"Vous verrez, en novembre, ce que cela donnera en France…" Nicolas Sarkozy a son avis : il lui faut s'inspirer de Donald Trump pour remporter la primaire de la droite et du centre . Le Monde rapporte samedi le parallèle utilisé par l'ancien Président, mardi dernier lors de la commission exécutive de son parti. "Regardez ce que donnent aux Etats-Unis les candidats soutenus par l’establishment et les médias, ils sont balayés par les candidats du peuple", a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy, qui fait évidemment référence à Alain Juppé.

Publicité

"On ne gagne pas au centre, mais en clivant"

Nicolas Sarkozy s'imagine donc en "candidat du peuple" , ajoute Le Monde, par opposition au maire de Bordeaux qui serait le "candidat du système". Le président Les Républicains cite également Donald Trump pour appuyer l'idée qu'une victoire se ferait sur une ligne dure, à droite. Pour le fidèle sarkozyste Brice Hortefeux, le succès du milliardaire républicain "montre qu’on ne gagne pas au centre, avec une campagne aseptisée, mais en clivant". Quant à Laurent Wauquiez, il jugeait cette semaine sur France 2 que "Trump a une parole très directe et aborde des thèmes qui étaient jusque-là tabouisés".

La suite après cette publicité

Alain Juppé fait une lecture inverse et mise sur l'électorat centriste ainsi qu'une forte mobilisation pour remporter la primaire. Jeudi au Salon de l'agriculture, son soutien Jean-Pierre Raffarin affirmait à ses côtés que l'ancien Premier ministre avait "besoin d'une base électorale élargie" : "Il suffit de voir ce qui se passe aux États-Unis où un Donald Trump fait une course aux extrêmes et, finalement, cherche à renforcer son noyau dur plutôt qu'à rassembler le pays." Reste que pour savoir si cette stratégie est la bonne, Trump, s'il s'avère être le vainqueur de ces primaires, devra encore l'emporter face à son adversaire démocrate. L'élection présidentielle américaine est prévue le 8 novembre... soit 12 jours avant le premier tour de la primaire française.

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Alain Juppé lors de l'inauguration du local de campagne du maire de Bordeaux, Nicolas Florian (à sa droite) le 10 janvier.
Politique

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve

A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Alain Juppé (à gauche), alors Premier ministre de Jacques Chirac, en 1995.
Politique

Alain Juppé, "le fils aîné" de Jacques Chirac

Jacques Chirac, mort ce jeudi matin, a entretenu une relation paternelle avec Alain Juppé, qui était pourtant son contraire. Au point que sa fille, Claude, considère l'ex-maire de Bordeaux comme "le fils aîné" de l'ancien président.

Publicité