Un drapeau du groupe Etat islamique (EI) dans la ville irakienne de Tikrit, le 5 avril 2015

Dans le détail, Manuel Valls a précisé que 2029 personnes étaient impliquées dans des filières djihadistes (Photo prise à Tikrit, en Irak, le 5 avril 2015).

afp.com/MOHAMMED SAWAF

Les statistiques font froid dans le dos. De fait, plus de 600 Français ou personnes ayant résidé en France, seraient actuellement en Syrie et en Irak dans les rangs d'organisations djihadistes, a annoncé ce dimanche le Premier ministre Manuel Valls, depuis Wattrelos où il participait à la Fête de la Rose.

Publicité

LIRE AUSSI >>Parti en Syrie, "mon frère ne veut pas que ses enfants grandissent en terre de mécréants"

Dans le détail, Manuel Valls a précisé que 2029 personnes étaient impliquées dans des filières djihadistes. Parmi elles, 609 Français ou résidents en France seraient présents en Syrie ou en Irak. "Il y a des femmes nombreuses, 283, et 18 mineurs parmi les combattants (...) 168 Français ou résidents en France sont morts là-bas dans ces actes terroristes ou de guerre", a-t-il indiqué, ajoutant que "300 personnes sont revenues".

Une nette augmentation

"Près de 800 souhaiteraient aujourd'hui, selon le travail de nos services, rejoindre ces zones de guerre", a soutenu Le Premier ministre. Ce dernier a également tenu à souligner que les services de renseignement interceptaient des individus impliqués dans des filières "chaque jour". "Près de 1000 personnes sont suivies par les services judiciaires, 338 ont été interpellées", a-t-il affirmé.

Les chiffres communiqués par Manuel Valls marquent une nette augmentation, par rapport à l'année précédente. En février 2015, le Premier ministre avait alors indiqué que 1400 Français ou résidents français étaient "en relation avec les filières djihadistes", dont 410 en Syrie ou en Irak.

LIRE AUSSI >> Pourquoi ces Français ont voulu partir faire le djihad en Syrie

Publicité