LES PLUS LUS
Publicité

La tête de liste controversée de Charles Beigbeder 

L'entrepreneur Charles Beigbeder a présenté jeudi les têtes de listes de son mouvement "Paris libéré", qui regroupe des dissidents de l’UMP. La présence comme tête de liste de Stéphane Journot, à l’origine d’un dérapage lors du débat sur le "mariage pour tous", fait polémique. 

Gaspard Dhellemmes , Mis à jour le

L'entrepreneur Charles Beigbeder, exclu de l'UMP en raison de sa dissidence lors des prochaines élections municipales, a présenté jeudi les têtes de listes de son mouvement "Paris libéré". Parmi ces candidats, on trouve le nom de Stéphane Journot, ancien militant UMP et connu pour son engagement contre le mariage pour tous. En août dernier, il avait quitté le parti après avoir tweetté au sujet d’une action de l’association de lutte contre le sida, Act Up : "Ce qui est cool avec Act Up, c’est qu’ils portent déjà le triangle rose. Ça va faciliter les choses…" Des "déclarations inacceptables, contraires aux valeurs de notre parti", avait alors réagi la Fédération UMP de Paris, avant qu’une procédure ne soit engagée contre lui.

Publicité

La candidature de Stéphane Journot sur les listes de "Paris libéré" dans le 1e arrondissement, suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Elle a également entraîné le retrait d’Anne Lebreton, qui devait être candidate dans le 4e arrondissement, et a finalement refusé de paraître sur les listes de Charles Beigbeder. "Centriste de forte conviction, je ne me retrouve pas dans certains de ses choix, en particulier la nomination comme tête de liste du 1er d'une personnalité réputée pour ses propos homophobes", a-t-elle motivé sur Twitter. "J'ai fait une belle erreur en acceptant le soutien de Charles Beigbeder sans vérifier qui serait candidat sur ses listes", a-t-elle égalment expliqué au  HuffPost. 

La suite après cette publicité

"Evidemment, il a fait une connerie"

Alerté par les "remontées de terrain" de ses colistiers, Charles Beigbeder a tenté de déminer par un tweet rappelant son hostilité à "tout propos stigmatisant l'orientation sexuelle des personnes". Le chef d’entreprise a également expliqué au Lab : "Evidemment, il a fait une connerie. On ne va pas se le cacher. Ce n'est pas bien, ce qu'il a fait". "Il a présenté ses excuses, il a regretté", a également justifié Charles Beigbeder. 

La suite après cette publicité

Même type de réactions du côté des autres têtes de liste de Paris libéré. "Chacun a le droit à une seconde chance", plaide auprès du JDD.fr Géraldine Poirault-Gauvin. "J’ai suffisamment vécu le sectarisme dans mon camp lorsque j’étais favorable au mariage pour tous, pour ne pas vouloir en rendre les autres victimes. La loi a été votée, ce n’est pas le sujet des municipales", ajoute-t-elle. "Les propos qui ont été tenus sont abominables et je les condamne, comme Charles Beigbeder l’a fait. J’ai reçu le soutien de "Paris libéré", et je m’en réjouis, mais je ne m’occupe pas des autres candidats", explique quant à elle Marie-Claire Carrère-Gée, jointe par leJDD.fr. 

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jordan Bardella à Perpignan ce mercredi 1er mai.
Politique

Jordan Bardella : tout le conduit vers 2027

CHRONIQUE. Dominant largement les sondages pour les européennes, le président du RN aspire à reproduire l'épopée sarkozyste de 2007, cherchant à maintenir le vote populaire tout en captant le vote bourgeois. Une stratégie payante pour lui ouvrir la voie vers l'Élysée... dès 2027 ?

Juliette Méadel.
Politique

Juliette Méadel au JDD : « J’en veux beaucoup à La France insoumise »

ENTRETIEN. Candidate aux élections européennes avec le Parti Radical de Gauche, l’ancienne secrétaire d’État aux victimes dénonce le positionnement ambigu de la Nupes depuis le 7 octobre. Elle réclame également une réforme des temps de parole dans les médias afin de déverrouiller le débat public.

Publicité