Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Chronologie : la Belgique face au terrorisme

Le pays, souvent considéré comme une « base arrière » de djihadistes européens, a connu plusieurs événements liés au terrorisme.

Par 

Publié le 22 mars 2016 à 11h48, modifié le 22 mars 2016 à 15h18

Temps de Lecture 2 min.

Des policiers dans la rue des Quatre Vents le 18 mars 2016, à Molenbeek, où Salah Abdeslam a été arrêté.

La Belgique a longtemps été épargnée par le terrorisme, qu’elle a connu dans les années 1980. Mais depuis quelques années, le pays, souvent considéré comme une « base arrière » de djihadistes européens, a connu plusieurs événements liés au terrorisme.

18 mars 2016 : Salah Abdeslam, logisticien présumé des attaques du 13 novembre 2015 à Paris, est arrêté dans le quartier bruxellois de Molenbeek, après une fusillade.

21 au 26 novembre 2015 : La ville de Bruxelles est placée en état d’alerte maximale suite à une « menace sérieuse et imminente » d’attentat, quelques jours après les attaques à Paris et Saint-Denis. Ecoles et transports en commun sont fermés, des militaires patrouillent dans la ville.

21 août 2015 : Un carnage est évité dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris lorsque des militaires américains maîtrisent Ayoub El-Khazzani, un Marocain lourdement armé qui a ouvert le feu sur les passagers. Ayoub El-Khazzani vivait en Belgique et était monté dans le train à Bruxelles. Il avait notamment séjourné à Molenbeek peu de temps avant l’attaque. Il a été mis en examen pour « tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

15 janvier 2015 : Une cellule terroriste est démantelée par les services de sécurité belges à Verviers, dans l’est du royaume, à Bruxelles et à Vilvorde (au nord de Bruxelles). Deux terroristes présumés sont tués dans une fusillade avec la police et quinze personnes sont interpellées. Des armes et du matériel servant à la fabrication d’explosifs sont également découverts. Cinq personnes ont finalement été inculpées pour « participation aux activités d’un groupe terroriste ».

24 mai 2014 : Mehdi Nemmouche est accusé d’avoir abattu quatre personnes – un employé belge, une bénévole française et deux touristes israéliens – à l’entrée du Musée juif de Bruxelles, dans le centre de la ville, avant de s’enfuir à pied, filmé par une caméra de surveillance. Il est arrêté le 30 mai par des douaniers lors d’un contrôle de routine à la gare de Marseille. Il portait alors une arme de poing et un sac contenant un chargeur de Kalachnikov.

En Belgique, Mehdi Nemmouche se tait obstinément depuis son incarcération. Le parquet de Paris a ouvert contre lui une information pour enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste. Il est soupçonné d’avoir été l’un des geôliers des quatre journalistes français retenus en Syrie au début 2014.

13 décembre 2011 : Nordine Amrani, 33 ans, ouvre le feu en pleine rue à Liège. Lourdement armé, il tue trois personnes et en blesse 125 autres. Il a tué auparavant d’une balle dans la tête, à son domicile, une femme de ménage. Nordine Amrani se suicide le lendemain de la fusillade. Il avait déjà été condamné à de multiples reprises pour possession d’armes et pour des affaires de recel, de stupéfiants et de mœurs.

Depuis 1969 : La Belgique a connu, dès les années 1970-1980, une longue série d’attentats antisémites. Une grenade lancée contre les bureaux de la compagnie israélienne El Al, des enfants juifs attaqués à Anvers, la synagogue de Charleroi mitraillée....

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

En 1979, l’aéroport de Zanventem avait déjà été la cible d’une attaque, rappelle La Libre Belgique : le jour du lundi de Pâques, trois terroristes palestiniens lancent par-dessus une passerelle des grenades sur des passagers qui débarquaient du vol El Al en provenance d’Israël. Cette attaque fait douze blessés et incite les autorités belges à revoir la sécurité des lieux.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.