Publicité

Argenteuil : un proche d’Abaaoud arrêté

Un individu condamné avec Abdelhamid Abaaoud dans un procès de filière djihadiste vers la Syrie en juillet dernier et "suspecté d'être impliqué à haut niveau dans un projet d'attentat" a été interpellé jeudi à Argenteuil.

021796394641_web.jpg
Des policiers bloquent l'accès à une rue d'Argenteuil, où un homme a été interpellé et des perquisitions menées jeudi 24 mars 2016

Par Les Echos

Publié le 25 mars 2016 à 06:53

Ce serait le douzième attentat déjoué sur le territoire français depuis le début de l'année 2015. Un homme suspecté d'être impliqué dans un projet d'attentat en France, conduit à un "stade avancé", a été interpellé jeudi matin à Argenteuil par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L'homme interpellé, de nationalité française, est "suspecté d'être impliqué à haut niveau dans ce projet d'attentat. Il évoluait au sein d'un réseau terroriste qui projetait de frapper la France", a expliqué le ministre de l'Intérieur dans une déclaration à la presse jeudi soir peu après 22h30.

Pas de liens avérés avec les attentats de Paris et Bruxelles

De sources policières, il s'agirait de Reda K., qui avait été condamné en son absence avec Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques du 13 novembre, à Bruxelles le 29 juillet 2015 dans un procès de filière djihadiste vers la Syrie. Cet individu devait être conduit dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret pour y être entendu en garde à vue.

Publicité

Le ministre ne s'est cependant pas étendu sur le projet d'attaque mais "à ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", a-t-il fait valoir. La capitale belge a été frappée mardi par un double attentat dans un aéroport et dans le métro qui a fait 31 morts et 300 blessés. Ces attentats ont été commis par les membres de la même cellule djihadiste que ceux qui ont endeuillé Paris le 13 novembre.

Perquisitions toute la nuit

L'opération s'est poursuivie jusque tard dans la nuit avec des perquisitions menées dans un immeuble évacué de ses occupants à Argenteuil. Une petite quantité d'explosifs, dont la nature n'a pas été précisée, a été retrouvée au domicile de l'homme interpellé, selon une source policière.

Des "opérations de déminage sont en cours afin que les policiers puissent procéder à la perquisition de l'appartement, du parking et des parties communes dans des conditions optimales", avait expliqué hier soir Bernard Cazeneuve.

Les investigations sont conduites sous l'autorité d'un juge d'instruction antiterroriste. L'enquête, conduite depuis "plusieurs semaines", "a mobilisé d'importants moyens de surveillance physique et technique, ainsi qu'une coopération étroite et constante entre services européens", selon Bernard Cazeneuve.

Depuis le début de l'année, 75 personnes "en lien avec des activités terroristes" ont été interpellées, 37 d'entre elles ont été mises en examen, dont 28 incarcérées, a rappelé Bernard Cazeneuve lors de sa déclaration face à la presse.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité