“La Petite Bédéthèque des savoirs”, une encyclopédie d’un nouveau genre

Le heavy metal, les requins, le hasard, le féminisme… la “PBS”, nouvelle collection encyclopédique illustrée imaginée par David Vandermeulen, ne s'interdit aucun sujet. Pour le premier volume, consacré à l'Univers, les dessins de Daniel Casanave accompagnent les mots d'Hubert Reeves.

Par Stéphane Jarno

Publié le 28 mars 2016 à 16h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h34

Le savoir par l'image : tout petit, déjà, David Vandermeulen y croyait. Auteur, éditeur, agitateur et surtout grand amateur de BD, le Belge qui tutoie aujourd'hui le demi-siècle a gardé de son enfance le goût des illustrations éclairantes et des petits livres au format poche qui semblaient contenir toutes les connaissances du monde. Durablement marqué par les « Que Sais-je », « Microcosme », « Petite Bibliothèque Payot » et autres « Découvertes Gallimard », l'homme a gardé la nostalgie de ces « petites collections très pointues et en même temps accessibles, populaires, que l'on trouvait sur des tourniquets dans les supermarchés ».

L'idée de marier, d'associer ses deux passions, la vulgarisation scientifique et la bande dessinée, s'est graduellement imposée. L'essor des romans graphiques, puis le vrai succès d'albums de récits réalistes ou de témoignages ces dernières années, comme Persépolis, de Marjane Satrapi, Les Ignorants, d'Etienne Davodeau ou Quai d'Orsay, de Christophe Blain ont fait, à ses yeux, bouger les lignes. Mais le vrai déclic a eu lieu avec La Revue dessinée. Lancée en septembre 2013, cette revue trimestrielle consacrée au reportage et à l'actualité en dessins s'est rapidement fait une place et, aujourd'hui, chacun de ses numéros se vend à plus de vingt mille exemplaires.

Collaborateur de la première heure, Vandermeulen se dit qu'il y a là plus qu'un signal, une attente. « Le regard sur la bande dessinée a changé. Pendant longtemps, c'était les petits Miquets, le fun et la rigolade, aujourd'hui le public a compris qu'il s'agit aussi d'un médium adulte, dont on peut se servir pour raconter et partager des choses sérieuses. En matière de narration graphique, la BD du réel et de la non-fiction est devenue la nouvelle frontière et il reste beaucoup de choses à inventer. C'est ainsi que j'ai eu l'idée de “La Petite Bédéthèque des savoirs” ».

Lancée par Le Lombard, l'éditeur bruxellois de Thorgal et de Bob Morane, cette nouvelle collection propose des monographies toutes en images et au format poche, au prix de 10 €. Derrière leur aspect volontairement sobre, chic et un peu rétro (la touche Vandermeulen !), ces opuscules de plus ou moins cent pages ne s'interdisent rien. L'Univers, le heavy metal, les requins, l'intelligence artificielle, le nouvel Hollywood, les tatouages, le hasard, le féminisme : les premiers ouvrages de la collection témoignent de son éclectisme et de ses ambitions universalistes. Pour les réaliser, David Vandermeulen et Nathalie Van Campenhoudt, écument les médias à la recherche de thèmes porteurs et surtout des « bons » spécialistes, « ceux qui ne font pas débat sur les forums ».

Reste alors à leur associer un dessinateur « concerné » par le sujet. Marion Montaigne, Julien Solé, Daniel Casanave, Hervé Bourhis, Fabrice Neaud, Brüno, Alfred, Agnès Maupré ont déjà inscrit leur nom au frontispice de ce nouveau temple du savoir. Le crédo de la « PBS » : créer des ouvrages de référence qui seront encore pertinents d'ici une dizaine d'années et surtout s'adresser à un public que les livres conventionnels effraient ou rebutent. « Ce sont des clés d'entrée : des petits albums qui permettent de se faire une idée exacte sur un sujet mais qui piquent aussi la curiosité. D'où ces pistes bibliographiques indiquées en annexes. » S'il est encore trop tôt pour juger de l'impact de cette encyclopédie d'un nouveau genre, le succès du premier volume consacré à l'Univers et co-signé par Hubert Reeves et Daniel Casanave laisse augurer du meilleur.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus