Terrorisme: un Belge sur deux veut fermer les frontières

Un sondage réalisé après les attentats montre une société particulièrement clivée.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Voir la vidéo sur mobile et tablette

Quel est l’état de la société belge après les attentats du 22 mars qui ont ébranlé tout le pays ? Elle est particulièrement clivée d’après les résultats d’un sondage commandé par la Fondation « Ceci n’est pas une crise », dévoilés par « Le Soir ».

À lire aussi Pour un Belge sur deux, réfugié = musulman = terroriste

Dans cette enquête, 50 % des Belges interrogés considèrent que « fermer les frontières aux réfugiés est vraiment une bonne mesure pour empêcher les terroristes de frapper en Belgique ».

De même, pour un Belge sur deux, l’équation « réfugié = musulman = terroriste » n’a rien d’une aberration, que du contraire. Dans le même ordre d’idée, près de quatre Belges sur dix estiment que la communauté musulmane est « plutôt complice » de ces actes terroristes.

À lire aussi 3 Belges sur 10 évitent les lieux publics depuis les attentats

Pour Benoît Scheuer, sociologue et responsable scientifique du sondage, les résultats montrent « une société hyper-fragmentée ». « Nous sommes face à deux polarités : une partie de la population qui prône une société ouverte, cosmopolite, et une autre frange qui soutient une société fermée, avec plus de murs, plus de contrôles, plus d’autorité. »

► Toutes nos informations dans notre dossier à lire sur Le Soir+

 

À lire aussi 3 Belges sur 10 évitent les lieux publics depuis les attentats À lire aussi Pour un Belge sur deux, réfugié = musulman = terroriste

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une