Capture d'écran de la vidéo publiée par la Nasa montrant la Terre vue de la Station spatiale internationale.

Capture d'écran de la vidéo publiée par la Nasa montrant la Terre vue de la Station spatiale internationale.

Youtube/NASA

La Terre vue de l'espace, c'est déjà impressionnant. Mais quand la télévision de la Nasa publie une vidéo en 4K, cette résolution en ultra-haute définition, d'aurores polaires vues depuis la Station spatiale internationale, c'est tout simplement à couper le souffle. Produite par la chaîne de la Nasa Harmonic, la vidéo a été réalisé en time-lapse, une technique consistant à filmer en diminuant la cadence de prise de vues pour que le mouvement soit accéléré à la projection.

Publicité

Une histoire de protons et d'électrons

Le résultat donne une vue accélérée de la Terre vue depuis ISS, et une succession d'aurores polaires -une aurore boréale filmée dans l'hémisphère nord et une aurore australe filmée dans l'hémisphère sud. Des phénomènes lumineux qui se produisent lorsque les électrons et les protons -chargés en électricité- du champ magnétique de la Terre rencontrent les atomes "neutres" de la haute atmosphère supérieure, note la Nasa. Et non pas quand la lumière se reflète sur les glaces de l'Arctique, comme on l'a longtemps cru.

LIRE AUSSI >> EN IMAGES. La Station spatiale internationale fête 15 ans de présence à bord

Les aurores polaires sont visibles le plus souvent dans les latitudes les plus hautes, proches des pôles (Nord et Sud). Elles ne dépendent pas de l'activité humaine, mais de celle du Soleil et du champ magnétique terrestre.

Publicité