LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La France en 2050 ? Méconnaissable !

France la nuit Image satellite
La France de nuit photographiée par un satellite de la NASA © NASA Earth Observatory/Robert Simmon/Chris Elvidge/NOAA
Par La Rédaction , Mis à jour le

Dans moins de 35 ans, les loups repeupleront tout le territoire, il fera aussi chaud à Paris qu’à Marseille, et le vin espagnol se retrouvera dans les vignobles Bordelais. Pure spéculation ? Pas d’après Benoist Simmat, journaliste économique et auteur du livre « Atlas de la France du futur, notre avenir en 72 cartes. » En se basant sur plusieurs études scientifiques, il a dressé un état des lieux de notre avenir, et ça promet… 

« La moyenne des températures va monter d’au moins 500 kilomètres vers le nord, mettant un terme à la « France des quatre climats » prévient d’emblée Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, dans la préface de cet Atlas.

Publicité

A voir aussi : En images - Paris en 2050

La suite après cette publicité

Autrement dit, Lille aura le climat actuel de Paris, Rennes celui de La Rochelle, Poitiers celui de Carcassonne et Bastia celui de Rome.

La suite après cette publicité
« Atlas de la France du futur, notre avenir en 72 cartes. »
« Atlas de la France du futur, notre avenir en 72 cartes. » © DR

Fini la douceur de l’Atlantique, l’air sec du continent, les brises glaciales des montagnes et la chaleur de la méditerranée. « Toutes les études convergent d’ailleurs pour expliquer que le climat méditerranéen va progressivement « conquérir » tout l’Hexagone depuis le sud-est » précise Benoist Simmat. De quoi en réjouir certains à priori. Davantage d’ensoleillement n’a jamais fait de mal à personne, et pourtant, les conséquences du changement climatique seront désastreuses. 

Une montée des eaux d’1 mètre d’ici 2100

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La météo du 18 août 2050
La météo du 18 août 2050 © Autrement / Aurélie Boissièreu

La Camargue pourrait alors se retrouver sous les eaux, causant le départ de 10 000 habitants. Ils deviendraient ainsi, des réfugiés climatiques. Et ce ne serait pas les seuls. Les habitants de Saint-Nazaire, de Vendée, de Charente-Maritime, et du Nord-Médoc, pourraient également être touchés. 

La disparition des stations de ski

Qui dit hausse des températures, dit diminution de la quantité de neige. Le ski en France deviendra alors un lointain souvenir. « Dans les Pyrénées, selon l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, les températures ont augmenté de 1,1°C en moyenne depuis le début du XXe siècle. Dans les Alpes françaises, la hausse a été plus prononcée : certains chercheurs évoquent 1 à 3 °C supplémentaires en moyenne, en hiver sur la même période ». écrit Benoist Simmat. Une centaine de stations pourraient fermer dans les prochaines années dont celles de Chamonix et de Grenoble.

Les forêts et les vignobles transformés 

Répartition des essences d'arbres
Répartition des essences d'arbres © Autrement / Aurélie Boissière

Pour le moment, les châtaigniers sont présents dans le nord et le centre, les pins dans le sud-ouest, les sapins, dans les zones montagneuses et les chênes verts et les oliviers dans le sud-est. Mais avec le réchauffement climatique, cette diversité pourrait s’estomper. Les arbres méditerranéens vont s’étendre et les espèces continentales vont, elles, perdre du terrain. Mais bonne nouvelle, le nombre d’arbres en France n’est pas prêt à diminuer!

La paysage viticole en 2050
La paysage viticole en 2050 © Autrement / Aurélie Boissière

En ce qui concerne les vignobles, la logique est la même. Les grands grus vont migrer vers le Nord. « les vins de bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace ou de Champagne, seront produits sur les côtes normandes, en Angleterre, en Allemagne et même en Norvège. » explique l’auteur du livre. Et les vins marocains, comme le Boulaouane, ou encore algériens, tel que le Sidi Brahim, seront produits dans le sud-est de la France. 

Le retour des animaux sauvages 

Les nouvelles espèces d'animaux sauvages en 2050
Les nouvelles espèces d'animaux sauvages en 2050 © Autrement / Aurélie Boissière

Le chacal doré, petit prédateur d’Europe du Sud est déjà revenu sur le continent par la Grèce, les Balkans et la Suisse. L’élan, lui, est réapparu en Allemagne et pourrait revenir en France prochainement. Le bison européen a déjà été réintroduit en Pologne, en Allemagne et prochainement en Suisse. Il pourrait également l’être dans le Massif Central. Le loup pourrait aussi faire son grand retour. Selon l’Observatoire du Loup, l’animal pourrait fureter à l’ouest de Paris, dans les Yvelines ou dans l’Oise et cela dès 2017. A cette date, soixante départements seraient reconquis par l’animal. Et d’ici 2025, il pourrait être présent à travers tout le pays, n’épargnant que la pointe bretonne. 

La France des animaux domestiques en 2050
La France des animaux domestiques en 2050 © Autrement / Aurélie Boissière

Les animaux domestiques ne seront pas en restes puisqu’il y aura bientôt autant de chats que de nourrissons, entre 600 000 et 800 000 par an. Comme le disait Marc Twain, écrivain américain et comme le rappel Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique dans la préface de ce livre, « la prophétie est un art difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir », mais cette étude, en donne un petit aperçu. 

Contenus sponsorisés

Publicité