Cannes 2016 : la carte de tous les films sélectionnés

Beaucoup d'Europe, un peu d'Asie mais pas de Chine… D'où viennent les longs métrages présentés sur la Croisette cette année ? Réponse en une mappemonde interactive.

Par Caroline Besse

Publié le 27 avril 2016 à 17h26

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h37

A moins de deux semaines de l'ouverture du 69e Festival de Cannes (qui commence le 11 mai), nous connaissons désormais le titre de tous les longs métrages qui y seront présentés. Côté sélection officielle, on compte vingt et un films en compétition (avec l'ajout en dernière minute de The Salesman, d'Asghar Farhadi), dix-neuf à Un certain regard, et quatorze hors compétition (en comptant séances spéciales et séances de minuit). Côté sélections parallèles, il y aura dix-huit films à la Quinzaine des réalisateurs, et huit à la Semaine de la critique. 

Comme chaque année, le festival dessine donc une certaine vision du monde, évidemment très « européocentrée » (dix-neuf films français – il s'agit du pays de production –, trois britanniques, trois roumains, trois espagnols... toutes sections confondues), avec également un fort contigent nord-américain (treize films américains et trois canadiens). Notre carte permet de constater que l'Asie n'est pas si mal représentée (avec des films japonais, coréens, philippins ou cambodgiens, et même deux films venant de Singapour). Reste que cette vue planisphérique permet aussi de distinguer d'immenses  « zones blanches » : cette année, on ne verra à Cannes qu'un seul film indien, un seul film africain... et aucun film chinois !

Consultez notre carte en zoomant si besoin avec la molette de la souris sur le bouton en haut à gauche, et en cliquant sur les petites icônes pour afficher les détails de chaque film. 

Nota bene : les films ont été placés en fonction de leur pays de production, selon les informations communiquées par les différences sélections. Lorsqu'un film est le fruit d'une co-production entre plusieurs pays, nous avons privilégié la nationalité du réalisateur ou le lieu de tournage. Enfin, la répartition à l'intérieur d'un pays (France ou Etats-Unis, notamment) ne s'est pas faite en fonction des lieux de tournage, mais pour apporter un maximum de lisibilité sur la carte.

Sur le même thème

Les plus lus

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.