Menu
Libération
Je suis énervé

Le Maire : Bruno le renouveau ou Bruno le démago ?

Quand le candidat à la primaire veut instaurer un contrôle des allocataires du RSA.
par Johan Hufnagel
publié le 28 avril 2016 à 13h29

Un des problèmes avec la démagogie, c’est que celui qui en fait usage peut rapidement se trouver débordé. Un exemple avec Bruno Le Maire, candidat autoproclamé du renouveau. Comme Laurent Wauquiez avant lui, mais avec autant de mépris pour la réalité et les chiffres, il avait déjà promis de mettre fin à l’assistanat et de mieux encadrer le RSA.

Peu importe si, en 2008, il avait défendu la mesure, voilà qu'il a décidé de se faire un peu de com sur le dos des allocataires, forcément profiteurs du système et tricheurs. Relisons Bruno le renouveau, refaire du neuf avec du très vieux, dans le résumé que nous propose le JDD : «Vous voulez toucher votre allocation du RSA, il faut que vous donniez votre relevé bancaire. Si vous ne voulez pas donner votre relevé bancaire, libre à vous, mais vous ne touchez pas le RSA.»

Et pourquoi ça ? Parce qu'il veut «donner la garantie absolue aux contribuables que les aides sociales sont justifiées et que l'argent va où on en a besoin».

Passons sur l’accusation, qui fait passer la quasi-totalité des bénéficiaires de l’allocation (rappelons à toutes fins utiles qu’au titre du RSA, un couple avec deux enfants touche environ 1 100 euros par mois) pour des clients du cabinet Fonseca évadés au Panama… Et admettons, avec lui, que oui, pourquoi pas, il faut un contrôle strict de l’argent public. Alors à démago, démago et demi, disons à Bruno Le Maire : chiche !

Vous qui êtes engagé dans une croisade pour la transparence dans la vie publique, du «bas jusqu'en haut», promettez-nous que dans votre programme de candidat à la présidentielle, vous instaurerez le contrôle des comptes en banque (de tous les comptes, y compris les proches) des élus et de l'utilisation des indemnités parlementaires. Ou c'est trop démago ?

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique