Virus Zika : des tenues anti-moustiques pour les athlètes sud-coréens aux JO

Ils porteront des vêtements couvrants durant les cérémonies d'ouverture et de clôture, mais pas lors des épreuves, règlement oblige.

Source AFP

Le moustique pourrait diffuser le virus Zika pendant les JO de Rio. Image d'illustration.
Le moustique pourrait diffuser le virus Zika pendant les JO de Rio. Image d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

À moins de 100 jours des Jeux olympiques, le virus Zika continue d'inquiéter. Pour s'armer contre le moustique, les athlètes sud-coréens qui se rendront à Rio porteront à l'entraînement des vêtements à manches longues imprégnés de répulsif anti-moustiques afin d'éviter d'être touchés par le virus, a annoncé jeudi le Comité national olympique. Le Brésil, qui est l'épicentre de l'épidémie de Zika, accueille les JO du 5 au 21 août à Rio de Janeiro. Plus de 1,5 million de Brésiliens ont déjà été contaminés.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le virus, qui s'est propagé au Brésil, en Colombie et dans les Caraïbes depuis fin 2014 essentiellement via des moustiques Aedes aegypti, provoque une infection bénigne dans la majorité des cas. Mais contracté durant la grossesse, Zika peut affecter le cerveau du foetus et provoquer une microcéphalie (crâne anormalement petit). Il est aussi la cause de troubles neurologiques tels que le syndrome de Guillain-Barré qui entraîne une paralysie voire la mort du patient.

Impossible de les porter pendant les épreuves

Les vêtements que porteront les Sud-Coréens à l'entraînement, ainsi que les uniformes qui seront revêtus pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, seront très couvrants. De même, ils seront imprégnés de répulsif anti-moustiques, a expliqué une porte-parole du comité. Pendant les compétitions, les athlètes arboreront les mêmes tenues qu'à l'ordinaire en raison de la réglementation très stricte des JO, a-t-elle ajouté. « Mais nous allons distribuer du répulsif en spray à nos athlètes et allons les vacciner contre d'autres maladies qui peuvent être transmises par les moustiques au cas où. »

L'équipe sud-coréenne espère remporter dix médailles d'or à Rio et être parmi les dix premiers au tableau global des médailles.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération