Accéder au contenu principal
FOOTBALL

La Sénégalaise Fatma Samoura désignée secrétaire générale de la Fifa

La Fifa a annoncé, vendredi, la nomination de Fatma Samoura au poste de secrétaire générale. L'arrivée d'une personnalité qui travaillait jusqu'ici à l'ONU marque la volonté de cette institution de tourner la page de la période Blatter-Valcke.

La nouvelle secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, le 25 octobre 2013, lors d'un déplacement à Madagascar.
La nouvelle secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, le 25 octobre 2013, lors d'un déplacement à Madagascar. Stéphane de Sakutin, AFP
Publicité

La Sénégalaise Fatma Samoura, jusqu'ici diplomate aux Nations unies, a été nommée, vendredi 13 mai, secrétaire générale de la Fifa, devenant la première femme à occuper ce poste au sein de cette institution, secouée depuis plus d'un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.

À l'ONU depuis 21 ans, Fatma Samoura, 54 ans, a occupé différents postes dans plusieurs pays d'Afrique. Sa nomination a été a été annoncée lors du 66e congrès de la Fifa qui se tient à Mexico par le nouveau président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, élu en février pour succéder à Sepp Blatter, suspendu.

"Un vent nouveau à la Fifa"

Fatma Samoura prendra ses fonctions à la mi-juin "après un contrôle d'éligibilité". Cette dernière, qui n'a jusqu'à maintenant aucune expérience des organisations sportives, est "dotée d'une grande personnalité. Elle a l'habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants", a souligné Gianni Infantino. "Elle va apporter un vent nouveau à la Fifa, elle vient de l'extérieur. Ce n'est pas quelqu'un du passé mais c'est quelqu'un de nouveau", a insisté l'Italo-Suisse.

Elle succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu pendant douze ans par la Fifa, notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil. C'est l'Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l'intérim.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.