Homophobiol, un traitement pour lutter contre l'homophobie. Pour la journée contre l'homophobie, Aides lance sa nouvelle campagne contre ce problème de société.

Homophobiol, un traitement pour lutter contre l'homophobie? Non, juste une nouvelle campagne contre l'homophobie.

AIDES/ ExAequo

A vous de choisir! En pastilles à sucer ou en patch, le médicament "Homophobiol" vous soigne contre l'homophobie. L'association de lutte contre le sida Aides a lancé, ce mardi 17 mai, sa nouvelle campagne de sensibilisation à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Publicité

Avec son homologue belge Ex Aequo, l'ONG française propose aux malades d'homophobie un (faux) traitement médical: Homophobiol, le "premier traitement de fond contre l'homophobie", précise la notice.

Un enjeu de santé publique

"Élaboré en partenariat avec Datakalab, Homophobiol est le fruit de plusieurs années de recherches et d'essais cliniques", explique la notice factice qui accompagne le pseudo médicament et précise que ce " traitement de choc permettra enfin à des milliers de femmes et d'hommes de sortir de la spirale destructrice de l'homophobie."

Avec humour, Aides lance une campagne contre l'homophobie et pour lutter contre le VIH.

Avec humour, Aides lance une campagne contre l'homophobie et pour lutter contre le VIH.

© / AIDES/ ExAequo

Au-delà de cette campagne humoristique, c'est un véritable enjeu de santé publique que pointent du doigt les deux associations partenaires car "la stigmatisation et la pénalisation de l'homosexualité font le lit de l'épidémie du VIH." Puisque "l'homophobie vécue au quotidien, l'exclusion, les menaces verbales et physiques acculent de nombreux gays, bis et trans à la clandestinité et favorisent les prises de risques."

Des milliers de boîtes de ce faux traitement seront ainsi distribuées en France par Aides car "nous invitons tous les citoyens à prescrire le médicament à leur entourage, dès l'apparition des premiers symptômes. Insultes, rejet, comportements agressifs? Un seul réflexe: Homophobiol."