Désintox

La France, dictature des réseaux sociaux ?

Un rapport publié par Facebook fait de l'Hexagone un champion parmi les pays ayant obtenu le plus de suppressions des contenus sur le réseau social. Des internautes crient à la censure. Mais il y une explication simple…
par Jacques Pezet
publié le 23 mai 2016 à 15h22

INTOX. Selon les chiffres du rapport publié par Facebook, le gouvernement français a obtenu la suppression de 37 990 contenus sur le réseau social au cours de l'année 2015. C'est bien plus que l'Inde et la Turquie réunies, qui ont respectivement obtenu la suppression de 30 126 et 6 574 contenus sur le site. Il n'en fallait pas plus pour faire hurler à la censure galopante et à la liberté d'expression bafouée :

DÉSINTOX. Alors, les Français vivent-ils vraiment dans une dictature socialiste, comme on peut le lire ? Pas vraiment, car en fait si on lit en détail le rapport Facebook, on découvre que le nombre de requêtes du gouvernement a explosé seulement à partir de la seconde moitié de l'année, quand ont eu lieu les attentats de novembre à Paris. Au premier semestre, il n'y avait eu ainsi que 295 requêtes de suppression, pour du négationnisme ou de l'apologie du terrorisme. Après le 13 Novembre, le gouvernement avait alors demandé à Facebook de respecter les lois françaises en empêchant la diffusion de contenus faisant l'apologie du terrorisme.

Et parmi ces contenus, le réseau social indique avoir bloqué plus de 32 000 fois une seule photo, celle, macabre, qui montrait l’intérieur du Bataclan après l’attaque terroriste. Ces suppressions représentent 85 % des contenus prohibés par le site en France. Si en théorie il s’agit bien d’une interdiction, elle s’inscrit dans un contexte bien particulier et n’est pas vraiment comparable avec les motifs de censures en Inde, où Facebook explique avoir modéré les contenus antireligieux ou qui pouvaient provoquer le désordre.

Une explication que l’on retrouve sur la page dédiée du réseau social :

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus