Capture Twitter du selfie de Zakia Belkhiri devant le cortège anti-islam à Anvers, en Belgique, le 14 mai dernier.

Capture Twitter de la photo de Zakia Belkhiri devant le cortège anti-islam à Anvers, en Belgique, le 14 mai dernier.

Twitter/L'Express

Propulsée héroïne du net, symbole de la lutte contre l'islamophobie et racisme, puis finalement taxée d'antisémitisme. Le tout en quelques jours seulement. Le cas de Zakia Belkhiri, une jeune femme musulmane qui s'était prise en photo devant des manifestants anti-islam à Anvers, le 14 mai, illustre parfaitement l'emballement, parfois cruel, des réseaux sociaux.

Publicité

Le cliché, pris par le photographe professionnel Jürgen Augusteyns, a d'abord été publié par le site Vice, avant de devenir viral sur Twitter et Facebook. On y voit la Belge de 22 ans portant le voile et faisant le V de la victoire avec ses doigts, se prendre en photo en tête du cortège où pancartes contre le voile intégrale et les mosquées foisonnent.

Massivement félicitée par les internautes et de nombreux médias pour son courage et son humour, Zakia Belkhiri a expliqué à la BBC que son geste était, plus qu'un signe de protestation, "pour la paix et la joie" et pour "montrer que nous pouvons vivre ensemble, pas les uns à côté des autres, mais avec les autres".

"Je ne m'attendais pas à une telle viralité. Au début, c'était un peu difficile de gérer (...), mais maintenant je suis vraiment heureuse d'entendre toutes ces réactions positives", a-t-elle aussi déclaré à Mashable, confiant que son geste n'était pas prémédité, contrairement à celui de la militante antiraciste Tess Asplund face à un cortège de 300 néonazis en Suède. "C'était vraiment un pur hasard, rien n'était planifié, je ne savais même pas qu'il y avait une manifestation! Je voulais montrer à ces gens que les musulmans sont des gens pacifiques, en faisant une action non-violente."

Zakia, Hitler et les Juifs

Mais cette toute nouvelle popularité n'a pas fait long feu. En cause, la découverte de plusieurs messages que la jeune femme avait publiés ces dernières années. "Hitler n'a pas tué tous les juifs, il en a laissé quelques-uns pour que nous comprenions pourquoi il les tuait", avait-elle notamment tweeté en novembre 2012. "Je les déteste tellement", avait-elle également écrit sur sa page Facebook en mars 2014.

Face aux critiques -dont des détournements la montrant devant des camps de concentration-Zakia Belkhiri a d'abord effacé ses anciens messages, puis a supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux. Samedi 21 mai, elle est brièvement revenue sur Twitter pour justifier ses propos antisémites.

"Ce que je disais il y a plusieurs années visait les sionistes d'alors, qui répandent la haine au lieu de l'amour, donc à tous les autres juifs, que la paix soit avec vous", a-t-elle écrit, après avoir partagé une vidéo d'un juif orthodoxe et d'un musulman marchant côte à côte à New York.

Zakia Belkhiri

Capture d'écran d'un message du compte Twitter -supprimé depuis- de Zakia Belkhiri.

© / Twitter/L'Express

Loin d'avoir l'effet escompté, son explication a déclenché une nouvelle vague de critiques. "Voulez-vous dire que les juifs sionistes méritent de mourir?", lui ont notamment demandé des internautes. Une question restée sans réponse, puisque Zakia Belkhiri a supprimé une nouvelle fois son compte Twitter.

Zakia antisémite

"Vous voulez dire que les juifs sionistes méritent de mourir?"

© / Twitter/L'Express

Publicité