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Mobile : le numéro de téléphone a-t-il un avenir ?

Les communications passent de plus en plus par les services Internet. Des applis permettent de multiplier les numéros, faisant évoluer les usages.

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Internet, les réseaux sociaux et la multiplication des services de communication sont en train de bouleverser l’usage que nous faisons des numéros de téléphone

Par Romain Gueugneau

Publié le 23 mai 2016 à 16:41

Nombreux sont les Français à ne pas avoir changé de numéro de portable depuis la signature de leur premier contrat, ou du moins à avoir tout fait pour le garder. Mais cette relation particulière entre un abonné et son numéro de mobile est en train de changer. Internet, les réseaux sociaux et la multiplication des services de communication sont en train de bouleverser l’usage que nous faisons des numéros de téléphone. Ils posent même la question de leur utilité.

Facebook (Messenger), Google (Hangout), Whatsapp ou Viber... tous permettent aujourd’hui de s’envoyer des messages, mais aussi de passer des appels vidéo en passant par Internet. A tel point que pour être contacté aujourd’hui, plus la peine de donner son « 06 », on communique plutôt son pseudo sur les réseaux sociaux.

Résultat : la voix recule. Selon l’Arcep, le volume moyen de communications vocales (pour les détenteurs de forfaits) a baissé l’an dernier (de 6 minutes) : une première depuis 2012 ! Le phénomène est visible dans l’univers professionnel et notamment dans la relation clients.

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Le numéro de téléphone devient de plus en plus un identifiant

« La demande est de plus en plus forte dans les centres de contact pour des services de messagerie ou de chat, illustre Jean-David Benichou, pdg de la société ViaDialog, qui développe des plates-formes de relation clients pour les entreprises. Avant, tout le monde voulait des numéros courts, faciles à mémoriser. Maintenant, les entreprises s’adaptent à la façon de communiquer de leurs clients, qui ne passe pas forcément par la voix ».

Le numéro de téléphone devient de plus en plus un identifiant, et de moins en mois un canal de communication. Menacé d’un côté de disparition, le numéro unique est aussi affaibli par... la facilité à en créer de nouveaux. C’est ce que permet notamment une application comme onoff.

Pensée par l’ex-champion de roller Taïg Khris, celle-ci permet, moyennant un abonnement de 2,99 euros par mois, de générer un nouveau numéro sur son smartphone, tout en gardant la même carte SIM. L’usage peut être grand public, pour éviter de communiquer son numéro à des tiers (achat et vente en ligne, commandes de taxi, contacts temporaires...), ou professionnel, pour disposer d’un numéro dédié. « On segmente de plus en plus nos vies. On a besoin de plusieurs numéros, comme on a besoin aussi de plusieurs adresses mail. Les numéros ne seront plus jamais uniques », considère Taïg Khris.

Les numéros de téléphone seraient-ils en passe de devenir jetables ?

L’ancien sportif n’est pas le seul sur ce créneau des « cloud numbers ». Une jeune start-up française a aussi décidé de se lancer en visant plus particulièrement les professionnels. Baptisée Ottspott, elle permet de créer des numéros en se basant sur le service de messagerie Slack, de plus en plus répandu dans les entreprises. Les communications passent donc par Internet (en VoIP).

La solution est adaptée aux petites entreprises et aux start-up. « Créer un numéro dans le cloud, cela évite toute la complexité de l’installation d’un réseau de téléphonie traditionnel », explique Luis Borges Quina, son fondateur. La solution permet ainsi de créer des numéros à l’étranger sans y être nécessairement domicilié, par exemple pour y lancer une activité, avec la légitimité d’un identifiant local.

Les numéros de téléphone seraient-ils en passe de devenir jetables ? La multiplication de ces services pose la question de leur valeur. « Cela reste une ressource rare, plaide Taïg Khris. On ne peut pas faire ce qu’on veut ». L’Arcep veille de toute façon au grain. Chez les opérateurs, l’octroi d’un bon numéro, facile à mémoriser, reste un service de luxe, réservé aux VIP. Mais pour combien de temps encore ?

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