Adidas veut abandonner les clubs et équipements de golf, et ne plus vendre que des chaussures et vêtements techniques sous sa marque Adidas Golf

Adidas promet de vendre dès 2017 des chaussures produites exclusivement produites par des robots.

afp.com/LUKAS BARTH

Bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi: Adidas va de nouveau produire en Allemagne. Mauvaise nouvelle pour les demandeurs d'emploi: l'équipementier travaille sur une production à grande échelle et entièrement robotisée. La marque a annoncé ce mardi qu'il commercialiserait dès 2017 ses premières séries de baskets produites à grande échelle en Allemagne par des robots, un projet avec lequel il espère "révolutionner" une industrie qui fabrique aujourd'hui majoritairement en Asie. Le patron du groupe Herbert Hainer a ainsi dévoilé le premier prototype de "Speed Factory" du groupe à Ansbach, en Bavière (sud). la production allemande avait cessé en 1993.

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Sur un petit espace d'exposition, Adidas a donné un avant-goût de cette usine du futur gérée par l'industriel Oechsler, qui automatise la production de chaussures, jusqu'ici largement faite à la main en Asie, et doit permettre de fabriquer plus vite et plus près des points de vente, en fonction des besoins des revendeurs et des souhaits de personnalisation des clients.

Une usine de 4600 mètres carrés à Ansbach

La "Speed Factory" permet de réduire le temps de développement d'une chaussure à "quelques jours", contre un an et demi pour une fabrication en Asie, assure Gerd Manz, directeur de l'innovation et des technologies.

Le groupe construit une usine de 4600 mètres carrés à Ansbach, qui livrera la première série test de 500 chaussures pour une vente dès le troisième trimestre 2016. La production en série à grande échelle commencera en 2017 et Adidas veut ouvrir une deuxième "Speed Factory" aux Etats-Unis cette même année, a expliqué Herbert Hainer.

Un prix identique à la production chinoise

Adidas vise une production "d'un demi-million de chaussures par an, d'ici à trois à cinq ans" pour chaque usine en Allemagne et aux Etats-Unis, a prédit Gerd Manz. Cela ne remplacera "évidemment pas" immédiatement le travail des sous-traitants en Asie, a reconnu Herbert Hainer. "Une automatisation à 100% n'est pas notre but", a précisé Gerd Manz. Adidas a produit 301 millions de paires de baskets en 2015 et doit fabriquer 30 millions de paires supplémentaires chaque année pour atteindre ses objectifs de croissance à l'horizon 2020.

Six sous-traitants d'Adidas en Chine ont soit refusé de commenter soit affirmé tout ignorer de cette nouvelle concurrence. Adidas envisage à terme de construire d'autres usines robotisées au Royaume-Uni ou en France, et de pouvoir fabriquer aussi en Allemagne le maillot de la Mannschaft - la sélection nationale allemande de football - a détaillé le patron, qui sera remplacé par le Danois Kasper Rorsted en août.

Les chaussures fabriquées en Allemagne auront un prix "similaire" à celles produites en Asie, a promis Herbert Hainer. Adidas fait face à une montée de ses coûts de production en Asie, où il s'appuie sur un million de travailleurs. Nike, l'éternel rival américain, travaille également à sa propre usine de robots, mais Adidas "dispose d'une avance claire sur ses concurrents", a assuré le patron.

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