Roissy : la céramique de Sèvres voyage jusqu’au musée de l’aéroport

Aéroport de Roissy, ce mardi. L’exposition « Réinventer l’ailleurs », conçue par la Cité de la céramique de Sèvres (Hauts-de-Seine) sera présentée à l’Espaces Musées de l’aéroport jusqu’au 31 décembre prochain.
Aéroport de Roissy, ce mardi. L’exposition « Réinventer l’ailleurs », conçue par la Cité de la céramique de Sèvres (Hauts-de-Seine) sera présentée à l’Espaces Musées de l’aéroport jusqu’au 31 décembre prochain. (LP/A.L.)

    Voyager avec des œuvres des quatre coins du monde, avant de s'envoler vers une destination lointaine. C'est le principe de l'Espace Musées de l'aéroport de Roissy, qui a accueilli près d'1,5 millions de visiteurs depuis son ouverture fin 2012. Ce mardi, c'est l'expo conçue par la Cité de la céramique de Sèvres (92) qui a été inaugurée. Elle sera présentée aux usagers du hall M du Terminal 2E jusqu'au 31 décembre.

    Au programme : un parcours présentant l'histoire de la céramique, mêlant ses origines et œuvres contemporaines, comme « la Bocca » de Bertrand Lavier (2006), qui représente un canapé en porcelaine en forme de bouche. L'expo, baptisée « Réinventer l'ailleurs », fait ainsi le pont entre l'histoire de la céramique et son aventure actuelle à Sèvres.

    « Réinventer l'ailleurs, c'est un nom qui me plaît, sourit Franck Goldnadel, le directeur de l'aéroport. Nous nous voulons ouverts vers le monde, mais nous voulons aussi promouvoir l'image de la France et de ses œuvres pour tous les voyageurs. »

    Au départ du hall M, 25 % des voyageurs sont originaires des Amériques, 13 % de l'Asie. « L'idée, c'est d'être visible pour un public qui ne nous connaît pas forcément, explique Romane Sarfati, directrice de la Cité de la céramique. Certains ignorent que nous sommes très engagés dans la création contemporaine, ou que nous avons des acquisitions du monde entier pour nourrir la créativité de nos artistes. »

    (LP/A.L.)