Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Division européenne au sujet d’un nouveau maïs OGM

Les Etats membres doivent se prononcer sur l’autorisation d’un deuxième maïs transgénique sur fond d’épreuve de force entre Paris et la Commission.

Par  et

Publié le 10 février 2014 à 11h31, modifié le 10 février 2014 à 15h28

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La tentative de la France de rassembler une majorité d'Etats de l'Union européenne (UE) assez large pour repousser la demande d'autorisation de culture du maïs transgénique TC1507 du semencier américain Pioneer est-elle sur le point d'échouer ? Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a indiqué que l'Allemagne s'abstiendrait, mardi 11 février, lors du vote du conseil des ministres des affaires européennes.

A l'occasion d'un vote indicatif des représentants des Etats membres, organisé le 5 février à Bruxelles, les Etats opposés à l'autorisation du TC1507, emmenés par la France, l'Italie et la Pologne, n'ont rassemblé que 176 voix. Les 29 voix de l'Allemagne, qui n'a pas pris part au vote, ne suffiraient pas à atteindre la majorité qualifiée requise, qui est de 260 voix.

Mais Stéphane Le Foll, le ministre français de l'agriculture, qui a fait le forcing auprès de ses homologues européens, escomptait qu'en cas de ralliement de Berlin au camp du refus, d'autres pays, comme l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque, le Portugal ou la Roumanie pourraient suivre. « L'Allemagne n'a pas encore complètement calé sa position », veut-on se persuader dans l'entourage du ministre. « On se battra jusqu'au dernier moment », affirme-t-on auprès de Thierry Repentin, le ministre délégué aux affaires européennes.

LE SUJET DIVISE LA COALITION AU POUVOIR À BERLIN

« Le gouvernement a décidé de s'abstenir lors du vote sur l'autorisation du maïs TC1507, affirmait pourtant Steffen Seibert, le 5 février. C'est la procédure habituelle quand il y a des avis divergents entre les ministères au sein du gouvernement sur un dossier. »

Car le sujet divise la coalition au pouvoir à Berlin. Les sociaux-démocrates et les chrétiens-sociaux bavarois de la CSU sont opposés à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), mais la CDU, le parti de la chancelière, y est favorable.

S'il n'existe pas de majorité qualifiée pour s'opposer à l'autorisation d'un deuxième maïs transgénique dans l'UE, après le MON810 de Monsanto, il n'y a pas non plus de majorité pour autoriser le TC1507. Le 5 février, les pays favorables à l'autorisation, dont le Royaume-Uni et la Suède, n'ont rassemblé que 91 voix.

Il vous reste 54.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.