Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Etats-Unis - Europe : « deux modèles alimentaires opposés »

Pour Xavier Beulin, le président du syndicat agricole FNSEA, les enjeux des négociations sur l'accord de libre-échange entre les Etats-unis et l'Europe ne sont pas que commerciaux, mais mettent en jeu, aussi, la qualité des produits et l'organisation des filières.

Propos recueillis par 

Publié le 10 février 2014 à 11h24, modifié le 10 février 2014 à 11h24

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Xavier Beulin, vous êtes le président du syndicat agricole FNSEA. Comment appréhendez-vous les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis ?

Les enjeux des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis ne sont pas seulement commerciaux. Derrière se joue un débat sur la manière de s'alimenter demain. Elle pourrait être remise en cause par ce type d'accord bilatéral.

Les positions française et européenne reposent sur un respect du cahier des charges, du producteur au consommateur. Aux Etats-Unis, ce qui compte, c'est que le produit soit aseptisé et indemne de tout germe. Ce sont deux visions radicalement différentes.

Ces deux logiques s'illustrent par ce qu'on appelle « le poulet javel ». En Europe, des procédures s'appliquent à l'ensemble de la chaîne, en partant du poussin, pour connaître l'origine et la qualité du produit. Aux Etats-Unis, quel que soit le mode de production, les carcasses sont trempées dans un bain de chlore.

Autre exemple : nous avons une incapacité à exporter des fromages au lait cru aux Etats-Unis. Le risque pour l'Europe est que les Etats-Unis nous imposent un certain modèle alimentaire.

Quand on parle du bœuf aux hormones, un système qui booste la production aux Etats-Unis, cela reste interdit en Europe. Or, quoi qu'en dise l'Europe aujourd'hui, nous aurons des importations de ce type de viande. Bruxelles vient, ainsi, d'accepter l'importation de viande issue d'animaux clonés, alors que cette pratique est prohibée en Europe. Je crains que nos AOC, nos marques de qualité, ne soient balayées par un accord bilatéral.

Sur quels points un accord bilatéral pourrait-il être bénéfique pour l'Europe agricole ?

Pour l'instant, il est extrêmement difficile d'entrer sur le marché américain. Nous avons peut-être à y gagner pour certains produits laitiers. Pour les vins et les spiritueux européens, il y a des droits de douane élevés aux Etats-Unis. Il y a potentiellement des choses à négocier dans ce domaine. Mais, que ce soit dans le domaine de la viande, du sucre, de l'éthanol ou des fruits et légumes, il y a une volonté farouche des Américains de pénétrer le marché européen.

Il vous reste 25.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.