Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Maison

AirJin, un objet connecté pour évaluer la pollution de l'air intérieur

Un boîtier analyseur et une application
Partager :

Le projet AirJin, lancé sur Kickstarter, vise à évaluer la pollution de l'air intérieur et à guider l'utilisateur pour l'améliorer. Le système fonctionne avec un petit boîtier embarquant des capteurs ainsi qu'une application. En effet, le boîtier se connecte en Wi-Fi à la box du foyer et permet à l'utilisateur de recevoir des alertes et notifications diverses, ou tout simplement de suivre en temps réel la qualité de l'air.

Sujet en vogue en ce moment, la purification de l'air intérieur intéresse à la fois les fabricants qui se lancent volontiers dans la conception de purificateurs d'air, et les fabricants d'objets connectés qui se penchent de plus en plus souvent sur la question. En effet, la pollution de l'air n'étant pas visible, il peut être important d'en prendre conscience avant de traiter le problème. C'est justement le but d'AirJin, qui présente son projet sur Kickstarter pour une trentaine de jours encore. Pourtant, le financement a bien du mal à décoller. Le sujet est-il angoissant ? Ou bien l'appareil déjà vu ? 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

En effet, on pense d'emblée à un concurrent comme le Foobotqui propose des fonctionnalités semblables. AirJin se compose donc d'un petit boîtier à connecter en Wi-Fi à la box du foyer. Il peut être installé via un ordinateur (Mac ou PC) ou via l'application sur mobile (iOS ou Android). Les capteurs embarqués dans le boîtier évaluent ensuite un certain nombre de paramètres qui ont une influence directe sur la pollution de l'air intérieur. En l'occurrence, AirJin propose de mesurer exactement les mêmes paramètres que Foobot : les particules fines (PM pour particulate matters, soit les particules en suspension) de 2,5 microns à 10 microns, les composés organiques volatils (notamment le fameux formaldéhyde), la température et le degré d'humidité. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'utilisateur peut consulter en temps réel l'état de son air sur l'application, même s'il n'est pas présent à la maison. Des alertes et notifications lui sont également envoyées en cas de dégradation de l'air dans son foyer. L'application embarque également des prévisions (jusqu'à 96 heures) concernant la qualité de l'air extérieur, en géolocalisant l'utilisateur. Cette mesure se fonde sur un indice normalisé disponible dans plus de 2000 villes et particulièrement développé en Europe de l'Ouest. 

Mais AirJin ne se contente pas de mesurer la pollution de l'air intérieur ; le projet espère aider l'utilisateur à détecter les sources de pollution et gestes qui la favorisent : par exemple le bricolage ou l'utilisation de parfums et autres produits d'entretien. Par ailleurs, AirJin promet de fournir des conseils "sur mesure". En effet, les recommandations fournies par l'application AirJin ne prennent pas seulement en compte l'activité dans le foyer ou la pollution extérieure, mais également le profil des habitants. La présence d'enfants, de personnes allergiques ou asthmatiques donnerait lieu à des conseils personnalisés. 

Actu Arijin application

Enfin, notons qu'AirJin n'entend pas seulement s'adresser aux particuliers, mais également à tous les espaces recevant du public, plus ou moins sensible : les écoles, les crèches, maisons de retraite, les bureaux, les hôtels, etc. 

Pour espérer recevoir un AirJin, il faut contribuer au projet sur Kickstarterà hauteur de 159 € et plus ; attention, pour cela, il faut que le projet aboutisse et pour l'instant il est loin d'avoir collecté la somme escomptée. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser