Elle a été élue la meilleure ville gay du monde par le site Gaycities.com : depuis quelques années, Tel-Aviv a acquis une certaine réputation auprès de la communauté homosexuelle étrangère. La deuxième ville d’Israël est même devenue une destination touristique, surtout à l’occasion de la Gay Pride, note le site d’informations i24news.

Il faut dire que cette année le ministère du Tourisme a fait les choses en grand. Deux ambassadeurs de renom ont été désignés pour faire la lumière sur l’événement : Lea DeLaria, l’actrice américaine de la série Orange Is The New Black, et Alan Cumming, acteur de théâtre écossais. Trente écrivains et journalistes étrangers ont été conviés à une visite guidée de la ville et du reste du pays, avec une présentation de l’histoire des homosexuels en Israël.

Une nouvelle image d’Israël

Les touristes doivent dépasser leur appréhension avant de venir en Israël, comme l’explique Taylor, avocat londonien, dont c’est la première visite.

 
J’étais un peu inquiet au début. Mon impression sur Israël avait toujours été très négative : théâtre de toutes les guerres, de l’occupation et de l’extrémisme religieux. Mais Tel-Aviv est la ville la plus ouverte d’esprit que je connaisse. Les gens ici sont vraiment généreux et je me sens à 100 % en sécurité.”

Venue exprès des Etats-Unis, Julie a décidé de participer à la Gay Pride de Tel-Aviv lorsqu’elle a appris que le slogan de la parade de cette année était “Les femmes pour changer” : “Il est vrai que la plupart des événements internationaux de la Gay Pride sont plus destinés aux hommes, et Tel-Aviv ne fait pas exception, mais j’apprécie beaucoup leurs efforts pour nous y inclure”, a-t-elle confié.

Notons cependant que certains y voient un phénomène de pinkwashing, une mise en avant d’une ouverture pro-LGBT qui servirait à donner une bonne image au pays et à faire oublier l’occupation des Territoires palestiniens.