Après son huitième de finale contre la Croatie (1-0), l’un des matchs les plus ennuyants de l’histoire de l’Euro, la presse portugaise ne se laisse pas enfermer dans les critiques de “non-jeu”. Pour le quotidien Diário de Notícias, “la sélection nationale va jouer pour gagner” cette fois. Et de prévenir : face à la Pologne, la Seleção entrera sur la pelouse “bien réveillée”.

Esprit combatif également pour le Correio da Manhã. Le quotidien populaire consacre sa une à la Seleção, avec une photo de l’entraînement montrant les joueurs autour de Ronaldo. Le journal est formel : le Portugal veut être “le patron du ballon” ce soir. Et son atout majeur, c’est bien sûr Ronaldo, comme pour l’ensemble de la presse lusophone.

L’attaquant du Real Madrid a les honneurs de la pleine page de couverture d’A Bola, qui lui rend hommage avec ce titre : “Le fabuleux destin de Cristiano Ronaldo”. Un clin d’œil à Amélie Poulain, l’héroïne du film français très connu des Portugais. Le quotidien sportif revient sur le parcours de ce footballeur hors norme au mental d’acier, le seul qui continue de faire des tractions et de la musculation après les matchs, même sous la douche. “Il est une source d’inspiration” pour tous ses coéquipiers de l’équipe portugaise, écrit A Bola, qui espère que le “fabuleux destin” de Ronaldo influencera celui de tous les joueurs ce soir.

Pouce levé et petite grimace, Cristiano fait aussi la une du Jornal de Notícias, “les yeux fixés sur la demi-finale”, titre le quotidien. “Que l’on soit champions !” encourage Record en couverture, montrant Ronaldo et Nani le visage rageur. “Le 30 juin, c’est le jour du Portugal”, titre aussi le quotidien sportif.

Afin de souligner l’esprit combatif des Portugais, l’Observador relaie les propos de l’entraîneur de la Seleção, Fernando Santos, tenus le 29 juin en conférence de presse :

La Pologne plus facile que la Croatie ? Ça, c’est la chanson du bandit, moi je ne vais pas pousser cette chansonnette. Nous allons affronter un adversaire tout aussi favori que nous. Les Polonais sont là en raison de l’excellent Euro qu’ils ont fait. J’ai vu tous les matchs, mes joueurs aussi.”

L’Observador conseille aussi d’avoir un œil sur “les gamins” de la Seleção, qui auront un rôle primordial dans la quête de demi-finale. Il consacre ainsi un long article aux étoiles montantes du ballon rond portugais : “William (Carvalho), João Mário, Raphaël (Guerreiro) et Rafa ont disputé la finale de l’Euro 2015 des moins de 21 ans Et aujourd’hui, un an après, ils sont en France !”