LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Notre-Dame-des-Landes : les écolos mauvais perdants

Par Bruno Jeudy , vidéo Loan Ego , Mis à jour le

#Jeudypolitique, la chronique vidéo hebdomadaire du rédacteur en chef politique de Paris Match, fustige le double jeu des Verts qui refusent d’accepter le résultat d’un vote démocratique.

Publicité

 Ces écologistes sont de bien mauvais joueurs ! Après avoir critiqué les modalités du référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes décidé par le gouvernement, ils avaient décidé de faire campagne pour le « non » plutôt que de boycotter le scrutin. Ils espéraient un rejet populaire afin d’en finir avec un projet mal barré.

La suite après cette publicité

A l’arrivée, le résultat est net : le « oui » l’emporte à 55%. La participation atteint 51%. Ce qui est très élevé pour ce type de consultation. A titre de comparaison : seuls 25% des Français en 2000 avaient participé au vote pour le passage au quinquennat ! Cela légitime donc totalement le référendum sur Notre-Dame-des-Landes. Les citoyens de Loire-Atlantique se sont exprimés. Mais voilà, la démocratie est une vertu sur laquelle se sont assis sans vergogne les responsables écologistes.

La suite après cette publicité

Double jeu inacceptable

Le double jeu des responsables d’Europe écologie Les Verts est inacceptable, la palme revenant à leur leader David Cormand. Je le cite :

« Si le « non » l’avait emporté, je pense que ca clôturait le débat. Mais le fait que le « oui » l’ait emporté, ça ne résout pas la question parce qu’il reste le problème des recours juridiques ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il faut un sacré toupet pour dénoncer un résultat que n’arrangent pas les écolos. Leurs arguments sont choquants. Tout comme leur soutien affiché aux Zadistes qui se moquent bien des règles du droit.

Lire aussi :  Notre-Dame des Landes : le référendum est "incontestable" pour Manuel Valls

Europe écologie Les Verts fait donc fi du choix démocratique des habitants de Loire-Atlantique et préfère revenir sur le terrain purement contestataire.

Bien sûr, ce projet d’aéroport est controversé : s’il est économiquement défendable, il est écologiquement contestable. Mais un vote a désormais tranché la question. 

Une armée de CRS contre la Zad

La mise en œuvre du chantier va être très difficile. Bien sûr, Manuel Valls, dès l’annonce du résultat, a annoncé une évacuation de la Zad à la rentrée. « Les lois de la République s’appliqueront à Notre-Dame-des-Landes » a-t-il proclamé.

On attend de voir cette martiale déclaration se réaliser dans les faits. Car les zadistes ont instauré une zone de non droit, ultraviolente. Leur expulsion va nécessiter la mobilisation d’une armée de CRS et de gendarmes mobiles. L’opération promet d’être dangereuse dans son exécution et périlleuse sur le plan politique pour le gouvernement. Déjà des voix bien moins enthousiastes se font entendre au sein du gouvernement, comme celle de Ségolène Royal. La bataille de Notre-Dame-des-Landes est loin hélas d’être finie.

Lire également :  Présidentielle. Quand Hulot y pense à nouveau...

A quelques mois de la présidentielle, on voit mal François Hollande faire un acte d’autorité sur ce dossier. Pas plus là que sur d’autres.

Contenus sponsorisés

Publicité