Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le retour d’Agnès Saal au ministère de la culture

Les six mois d’exclusion de la fonction publique de l’ancienne présidente de l’INA sont achevés

Par 

Publié le 04 juillet 2016 à 11h25, modifié le 04 juillet 2016 à 17h14

Temps de Lecture 1 min.

Agnès Saal, en janvier 2016.

C’est une réapparition qui signe un retour à la normale, à défaut d’une réhabilitation. Lundi 4 juillet, Agnès Saal a fait son retour au ministère de la culture, après six mois de purgatoire. L’ancienne présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dont les frais de taxi ont déclenché une tempête médiatique, avait été exclue temporairement de la fonction publique par décret présidentiel en janvier. Une sanction assortie d’un sursis de dix-huit mois.

Cette exclusion est désormais arrivée à son terme. Pendant ces six mois, Mme Saal, qui estimait être « devenue un symbole d’une trahison des élites », a aussi été doublement condamnée par la justice, au terme d’une procédure de plaider-coupable. Le tribunal de Créteil lui a infligé 4 500 euros d’amende pour ses frais de taxi à l’INA et 5 500 euros au titre des dommages et intérêts et des frais de justice à l’association de lutte contre la corruption Anticor. A Paris, elle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende pour des notes de taxi datant de son passage au Centre Georges-Pompidou.

Mme Saal en a désormais fini avec les procédures, les remboursements et les amendes. « Elle s’est remise dans les clous », dit-on au ministère, où on s’est penché ces dernières semaines sur sa nouvelle affectation. Parmi les postes qui étaient à pourvoir, le choix s’est porté sur une mission rattachée au secrétariat général du ministère, consistant à piloter la double démarche de labellisation « égalité professionnelle » et « diversité » engagée par le ministère. Un poste jusqu’ici occupé par une ancienne directrice régionale des affaires culturelles.

Son rôle sera de passer en revue l’ensemble des procédures de recrutement, d’avancement, de prime, de mutation, etc., pour pouvoir déposer un dossier de labellisation auprès de l’Afnor, entre décembre 2016 et mars 2017. « C’est une mission plutôt cohérente avec ses engagements antérieurs », souligne-t-on Rue de Valois, où la tâche est qualifiée d’« importante ».

Parallèlement à ce retour, l’effort de moralisation de la gestion des établissements publics, dont l’affaire Saal a été un déclencheur, se poursuit. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique doit très prochainement formuler des propositions de mesures à prendre pour renforcer la déontologie et les instruments de contrôle dans un secteur des établissements publics dont les pratiques alimentent encore occasionnellement la rumeur.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.